Partez à la découverte de la faune mystérieuse et invisible du jardin public de notre petite ville
Nous sommes 25 élèves de CM2, scolarisés à l'école publique de la Bresse, dans les Vosges, nichée au pied de nos belles montagnes. Notre environnement favorise des sorties fréquentes sur le terrain, dans la nature. Nous sommes proches de milieux orignaux et préservés, comme la tourbière de Machais par exemple. Nous pratiquons beaucoup de sports de nature dont le ski est le principal. Le ski nordique est un sport parfait pour parcourir nos belles forêts.
Nous avons décidé d'engager nos forces cette année sur une aire éducative terrestre toute proche de l'école et que nous connaissons déjà puisque nous y faisons parfois classe dehors. C'est un petit jardin public, mi abandonné mi entretenu, que nous désirons mieux connaître , mieux faire connaître, valoriser et protéger en faisant l'inventaire des plantes et des animaux présents. Car trop souvent, nous ne nous rendons pas compte de la richesse de ce jardin. Pour cela, nous travaillerons avec Aurore du Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement et l'Ecolab de Gérardmer qui nous prêtera du matériel de qualité pour pouvoir observer, filmer, photographier.
En septembre, nous avons parlé de ce projet et découvert ce qu'est une aire éducative et avons choisi notre jardin. Ensuite, nous allons rencontrer différents acteurs qui vont nous aider dans nos démarches, notamment les services techniques de la ville. Nous allons faire un premier inventaire de la faune et de la flore avant Noël, dans une démarche scientifique, et allons rencontrer une autre classe de la vallée qui a déjà une ATE ( un milieu humide).
Puis au printemps, nous allons pouvoir utiliser le matériel du laboratoire numérique pour affiner nos recherches. Nous aimerions créer également un jardin potager partagé sans modifier ni l'équilibre écologique du lieu.
Nous voulons transmettre nos résultats pour que ce lieu devienne ou redevienne un lieu privilégié de rencontres, d'échanges pour les autres classes de notre école ainsi que pour les habitants, avant de partir au collège dans la commune voisine.
Notre référent pour ce projet est le CPIE dont l'animatrice principale connaît déjà bien les enfants, les enseignants et l'environnement local. Le CPIE guidera les enfants dans une démarche d'élaboration d'hypothèses, une démarche scientifique à portée des enfants.
L'enseignant fera le lien entre tous les partenaires et continuera à nourrir le projet en classe et sur le terrain à partir de recherches, lectures, productions de textes, créations d'affiches diverses...
Nous bénéficions de l'appui de l'Ecolab de Gérardmer pour le prêt de matériel technologique de qualité pour les prises de vues, des vidéos. Nos conseillers pédagogiques seront également des partenaires investis et seront des appuis relativement à la démarche.
La commune, partie prenante dans le projet, par le biais notamment d'un agent des services techniques sera un partenaire privilégié.
Enfin, nous désirons intégrer à différents moments du projet l'association des parents d'élèves, l'EPAHD communal, la crèche communale et l'association " oiseaux nature".
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 700 euros, coopérative et association de parents d'élèves
Nous remercions toutes les personnes qui ont permis la rédaction de ce projet pour lancer les enfants dans l'aventure
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.