Sur un terrain qu'ils auront choisi, les élèves de l'école participeront tout au long de l’année à des sorties, ateliers scientifiques et moments d’échange. Ils seront moteurs de leurs apprentissages
Nous sommes les élèves de l'école Yann-Fañch Kemener de Tremeven.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Natur'au fil.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, voici un agenda indicatif.
Cet agenda est volontairement souple : les grands axes sont définis par trimestre, mais les projets concrets dépendront des décisions prises par les élèves de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) lors du conseil de la terre.
Premier trimestre :
- Découverte du concept d’aire éducative et recherche de terrains intéressants à proximité de l’école (objectif : site proche, avec zone boisée, prairie et point d’eau).
- Visite comparative de plusieurs lieux avant le choix définitif par les élèves.
- Les élèves porteurs du projet présentent le terrain retenu et ses caractéristiques aux autres classes de l’école (de la maternelle au CE2).
- Premières découvertes du site par tous les élèves, avec des temps d’école dehors et des ateliers animés par les cycles 3.
Deuxième trimestre :
- Les élèves définissent en conseil de la terre les axes de travail et projets collectifs à mener (exemples possibles : observation naturaliste, aménagement léger, actions de valorisation, enquêtes, visite d'autres ATE ou AME).
- Mise en place des premières actions concrètes, en lien avec les partenaires (Mairie de Tremeven, association Natur' au fil).
- Partage d’ateliers entre cycles, pour impliquer toute l’école dans le projet.
Troisième trimestre :
- Suivi et poursuite des projets initiés par les élèves.
- Restitution des découvertes et des réalisations sous différentes formes (exposition, jeu de piste, spectacle, panneaux, etc.).
- Organisation d’une journée de valorisation ouverte aux familles et aux partenaires.
- Conseil de la terre final pour dresser le bilan et envisager la poursuite du projet l’année suivante.
Cette année, l'association Natur'au fil, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons guider les enfants dans ce projet.
Nous allons travailler ensemble au service des élèves.
Le coût total de notre projet sur deux ans est de 5 000 €.
Avec cela, nous prévoyons :
20 interventions de l'association Natur'au fil qui nous accompagne : 2680€ par an donc 5360€ pour les deux années
La visite d'une autre ATE : environ 200€
Des achats de matériel : environ 500€
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous ne pensons pas mettre en place un financement participatif cette année.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.