Mise en place d'une Aire Educative dans notre commune
Suite à notamment deux projets Erasmus+ sur le développement durable et sport-santé-bien-être, nous avons constaté l'engouement des élèves et les bienfaits de la pédagogie de projet, et des enseignements en pleine nature (activités diverses, sorties, randonnées...). L'idée de créer une aire éducative a émergé au sein de la communauté éducative (enseignants, parents, hiérarchie, municipalité). Une nouvelle subvention Erasmus+ vient d'être accordée pour l'école sur le thème de l'école du dehors, avec des mobilités d'adultes et d'élèves, et le projet d'aménagement d'une aire éducative sur la commune. Le projet est porté principalement par la classe de CM1-CM2 (29 élèves).
1ère année :
Septembre-octobre :
- présentation du projet, découverte du concept en classe (ateliers divers, recherches documentaires). Prise de contact et courrier à la municipalité.
Novembre-décembre :
- Mise en place du conseil des enfants : réflexion sur le choix de la zone, sur la manière de réaliser l'état des lieux, d’inventorier les
activités ayant une influence sur le site… Premières sorties sur les sites envisagés.
Janvier-février-mars :
- Choix définitif de l'ATE. Etat des lieux, Sorties de terrain et sorties d’études, acquisition de connaissances sur le site (fonctionnement de l’écosystème, connexion avec les milieux limitrophes, cycle de vie d’une ou plusieurs espèce(s), cartographie, etc….) et sur son histoire (témoignages, usages passés,
patrimoine culturel associé, etc…).
Avril-mai :
- Développer une réflexion propre sur les problématiques du site. Le conseil pourra dégager des objectifs à atteindre (encourager le
développement de la biodiversité, favoriser les continuités écologiques, rationaliser les usages de la zone...).
Réflexion des élèves sur les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre. Eventuellement mise en place d’une ou plusieurs actions.
Juin :
- Bilan de l'année et passage de flambeaux à la classe suivante.
Tout au long de l'année : communication et diffusion de l'avancée du projet par les élèves (aux autres classes, aux familles, à la municipalité).
Accompagnement de la structure à chaque étape.
Nous travaillons avec une structure accompagnatrice : la MAVD (Mouvement Actif pour une Vie Durable). Nous travaillons aussi en lien avec la municipalité.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà sollicité la municipalité pour des subventions exceptionnelles, nous ferons des demandes avec des montants précis au fur et à mesure de l'avancée du projet.
Merci pour votre soutien dans notre projet d'aire éducative !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.