Qui sommes-nous ?
Nous sommes les 26 élèves d’une classe de CM1 de l’école
publique Laure Moulin 2 à Martigues. Notre école est entourée
d’un cadre naturel exceptionnel : d’un côté, une colline avec
une pinède et de l’autre, une zone humide. Nous choisirons notre
site d’étude entre ces deux milieux riches en biodiversité. Nous
souhaitons créer la première Aire Terrestre Éducative (ATE) de
notre ville ! Ce projet, c’est l’aventure d’une classe qui veut
apprendre à connaître, aimer et protéger ces espaces naturels
uniques.
Avec notre ATE,
nous allons observer, étudier et agir pour préserver la nature qui
nous entoure. Une aventure sur deux ans, pour nous permettre un réel
engagement écologique et citoyen.
Le projet pédagogique
Notre défi : transformer une parcelle de territoire en laboratoire
vivant. Une Aire Terrestre Éducative, c’est un espace que nous
allons adopter, étudier et protéger. Un projet unique, qui
s’inscrit pleinement dans le programme scolaire de cycle 3
(sciences, EMC, français, arts…).
Notre feuille de
route sur deux ans :
Année 1 :
Découverte du
concept et choix du site ; inventaire de la biodiversité avec
des outils scientifiques ; Conseils de la Terre pour définir
nos engagements ; rencontres avec des experts et partenaires
locaux.
Année 2 :
Mise en œuvre
des actions de protection ; évaluation et amélioration de nos
actions ; sensibilisation des autres classes et habitants ;
création d’outils pour partager nos découvertes.
Objectifs :
- Devenir des
experts de la biodiversité locale : observer, comprendre et
protéger les espèces qui vivent près de chez nous.
- Agir
concrètement : planter, nettoyer, aménager… pour préserver
notre environnement.
- Partager nos
découvertes : avec les autres élèves, les habitants et même
d’autres écoles.
- Développer
des compétences clés : esprit critique, coopération, engagement
citoyen, créativité…
- Travailler
en interdisciplinarité : sciences, français, arts, EMC…
Quels sont nos partenaires ?
Nous ne sommes pas seuls dans cette aventure :
- Caroline
Fancello (Ville de Martigues) : experte en biodiversité et
bien-être animal, elle nous guide et nous soutient.
- Samantha
Khalizoff (Agence Régionale Biodiversité Environnement) : elle
nous apporte son expertise méthodologique et logistique.
- D’autres
acteurs locaux : associations ("Écoute ta planète", ...), professionnel, ...
Ensemble, nous
allons faire de ce projet une réussite collective.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Coût total prévisionnel du projet sur deux ans (2025-2027) : 6 200 €
- Des interventions de partenaires locaux issus du milieu associatif privé (par exemple animations de Benjamin de l’association « Écoute ta planète » : devis de 20 interventions à 180 € sur deux ans, 180 € x 20 = 3 600 €) ou d’autres interventions en fonction des décisions prises par les enfants lors des Conseils de la Terre.
- Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel (ressources pédagogiques, fournitures spécifiques, loupes, boîtes d’observation, appareils photos, nichoirs, presse pour herbier, …), pour la réalisation de projets innovants, pour réaliser des stands de prévention ouverts au grand public, … 1 000 €.
- Création d’une aire sensorielle 800 €.
- Des éventuels frais de transport en bus (pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives). Environ 800 €.
- Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
-
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer du petit matériel spécifique à l’étude de la flore et de la faune locale (boîte loupe, jumelles, etc.), l'achat de ressources pédagogiques ainsi que l’installation de plaques sur un sentier botanique.
L'objectif optimum de 1 000 € nous permettra de réaliser des actions concrètes en faveur de la biodiversité (cartographie de l’aire éducative, réalisation d’une plaquette d’information sur l’aire éducative, etc.)
Pourquoi nous soutenir ?
- C’est un
projet innovant : la première ATE de Martigues, portée par des
élèves de CM1 !
- C’est un
investissement pour l’avenir : former des citoyens responsables,
sensibles à l’environnement.
- C’est un
levier pour la ville : valoriser la biodiversité locale, impliquer
les habitants, renforcer l’attractivité de l’école.
- C’est un
projet fédérateur : il rassemble élèves, enseignants, parents,
partenaires et collectivités.
En conclusion
Ce projet sera pour nous bien plus qu’une activité scolaire : c’est une aventure humaine, scientifique et citoyenne. Grâce à l’ATE, nous allons :
- Mieux comprendre notre environnement proche.
- Agir concrètement pour la nature.
- Devenir des ambassadeurs de la biodiversité.
- Inspirer (nous l'espérons) d’autres classes à s’engager à leur tour.
Merci de nous aider à écrire cette belle histoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.