Projet « Contes et histoires à l’ombre des grands arbres »


Atelier de théâtre avec Aude DE ROUFFIGNAC (comédienne et metteur en scène)

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 3 classes de 23 CE2 chacune, de l'école Eluard Sablonnière du Mans (Sarthe, 72).

Il s'agit d'un établissement REP +, des quartiers prioritaires de la ville où la culture peine à entrer. Ce projet à pour but de faire venir une metteur en scène afin de développer l'esprit créatif de nos élèves.

C’est un projet à la fois artistique, éducatif et profondément humain, porteur de sens pour les élèves et source de progrès à tous les niveaux.

Ce dispositif permet en effet de travailler de manière transversale de nombreuses compétences :

- Langage oral et compréhension de l’écrit : écriture collective du scénario, lectures à voix haute, travail sur l’intonation et la diction.

- Pratiques artistiques et histoire des arts : découverte d’un art traditionnel, manipulation de matériaux, développement du sens esthétique.

- Compétences sociales et civiques : coopération, respect des règles, écoute et empathie. Autonomie et initiative : implication dans un projet de long terme, prise de responsabilités.

- Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : travail de la voix, création d’effets sonores ou visuels..


Il mobilise également les compétences psychosociales des élèves : écoute de l’autre, coopération, expression de ses émotions, confiance en soi, gestion du stress et créativité. À travers les différentes étapes de la création – écriture, fabrication des silhouettes, mise en scène et représentation – les élèves s’impliquent collectivement et individuellement, développant à la fois leur sensibilité et leur responsabilité.

Le projet pédagogique

De septembre à janvier :

Lectures individuelles, collectives et offertes pour dégager les différentes étapes d'un récit. Travail spécifique sur les débuts, la présentation des personnages (description physique, caractère, etc...), la fin, le dialogue.

Réactiver puis étoffer le vocabulaire du travail initié en CP autour du livre vert le murmure de la forêt (vocabulaire, lecture – compréhension, production d’écrit) ainsi que tout le travail plus scientifique effectué en CE1 (Visite à l’arche de la nature, randonnée contée, cycle de vie des végétaux)

Expansion des champs lexicaux et des connaissances se rapportant au thème.

Mise en réseau de livres (fiction ou documentaires) autour d’un thème : la forêt ou d’un auteur : Olivier le Tallec.

Lecture de textes de théâtre, d’albums, de documentaires ainsi que de bandes dessinées et de romans.

Écriture des textes narratifs qui seront la base des scénettes jouées lors du spectacle.

Envoi des textes à la metteuse en scène.

Avec la metteuse en scène: reprise des textes pour en faire un matériau exploitable au théâtre (peut être fait en distanciel).

En janvier :

Premier temps fort

Une semaine pour accompagner la création des marionnettes/silhouettes de théâtre d’ombre, en revenant éventuellement rapidement sur les histoires écrites par les enfants.

De février à mai :

En classe : apprentissage des textes et répétitions

Une journée en distanciel est prévue afin de garder la dynamique et la motivation des enfants.

En mai 

Second temps fort :

Une semaine consacrée presque entièrement à l’oralisation des histoires en travaillant la voix, la posture, le souffle, le sens, les émotions et tout le travail de l’acteur. Filage et répétition générale

Restitution hors temps scolaire :en présence de la comédienne et des familles. (les répétitions générales devant les autres classes de l’école seront faites sur le temps scolaire).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

La présence de l’intervenante spécialisée est un atout décisif. Aude est à la fois artiste et pédagogue. Son expertise et sa capacité à captiver les élèves sont unanimement reconnues par tous les partenaires avec lesquels elle a travaillé. Elle sait créer un univers où chaque enfant se sent valorisé, écouté, encouragé.

Son rôle ne se limite pas à l’animation loin s’en faut : elle impulse une dynamique, donne corps au projet et fait naître chez les élèves une motivation et une implication remarquables. Sa grande douceur et son dynamisme permettent à tous les élèves de s’engager dans un projet collectif ambitieux, motivant et ancré dans les apprentissages scolaires tout en faisant la part belle à l’imaginaire.

L'objectif minimum de 300 € nous permettra de régler les frais de transport de l'intervenante (Vaucluse -> Sarthe, aller-retour) et ainsi de moins impacter le budget de l'école.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra De régler une grande partie du budget du projet sans demander un effort financier aux familles.

En conclusion

Dans un contexte REP+, ce type de projet est fondamental. Il constitue un levier puissant de réussite, d’inclusion et d’épanouissement pour des élèves souvent en difficulté avec les formes scolaires traditionnelles. Le théâtre d’ombre devient ici un outil de transformation : il redonne confiance, valorise les talents, fait sens et suscite l’enthousiasme. La restitution sous forme de spectacle offert aux parents, aux amis, et à tous ceux qui comptent pour eux est une expérience unique. C’est l’occasion pour chacun de s’exprimer dans un cadre sécurisant. La médiation des marionnettes permet de dompter le stress et de s’engager sans trop se mettre à nu, ce qui rassure les élèves les plus fragiles. Chacun s’exprime selon son envie et ses capacités. Tous participent.

C’est un projet exigeant, qui permettra à nos élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes et de découvrir qu’ils sont peuvent faire bien plus que ce dont ils se croyaient capables au départ.


Ce projet contribue à former des élèves plus confiants, plus ouverts, plus engagés, et pleinement acteurs de leurs apprentissages.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    300,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 59 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement. Nous vous enverrons la captation du spectacle.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet ! Nous vous enverrons la captation du spectacle.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'inauguration / représentation

Nous vous enverrons des photos/vidéos au cours de la réalisation du projet. Nous vous enverrons la captation du spectacle.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.) Nous vous enverrons la captation du spectacle.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.