Petits écologues en herbe


Aidez les élèves de l'école de Docelles à réaliser leur projet de création d'Aire Terrestre Educative !

Qui sommes-nous ?

*Nous sommes les élèves de l'école primaire de Docelles.

Il y a 4 classes : 2 classes à la maternelle (18 élèves de PS-MS et 16 élèves de MS-GS) et 2 classes à l'élémentaire (14 élèves de CP-CE1 dans la classe framboise et 19 élèves de CE2-CM1-CM2 dans la classe mirabelle). 

L’école est implantée dans un secteur proche de la nature entre le massif de l'Ancerf et les premières hauteurs du massif du Fossard. A proximité, nous avons accès à un parc boisé où s'écoule une rivière "Le Barba". Aux abords de cette rivière, une  zone humide abrite une multitude d'espèces végétales et animales.

Dans ce cadre privilégié, où il fait bon respirer, nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre beau village des Vosges.*

Le projet pédagogique

*Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité de façon concrète en face de notre école :
nous avons une Aire Terrestre Éducative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association ETC Terra (notre structure accompagnatrice).

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va se dérouler en plusieurs étapes suivant un calendrier prédéfini :

Septembre 2025 :
> Découvrir le concept des aires éducatives en classe
> Rencontrer des différents partenaires (Commune, Communauté de communes, ONF, Fédération de Pêche 88, etc.)

Octobre 2025 :
> Découvrir les différents sites proches de l'école pour comparaison (milieu aquatique -parc avec rivière en face de l'école-, milieu forestier -au niveau du chemin balisé au-dessus de l'école, milieu ouvert -prairie à côté de l'école) et ainsi définir la parcelle d'étude. Les élèves doivent avancer leurs arguments quant à ce choix.
> Choisir démocratiquement (vote) une problématique comme, par exemple, relever que certaines zones de cette parcelle d'étude sont menacées par l'activité des êtres humains (déchets, destructions, piétinements, etc.). Il est important d'agir concrètement pour protéger cette parcelle. Quels actions allons nous mettre en place ?
> Instaurer en parallèle le conseil des élèves ; Les élèves se réunissent, régulièrement, pour prendre les décisions sur les "chantiers" souhaités et possibles à réaliser ; Ils sont les acteurs de ce projet et, en même temps, les décideurs.

Novembre 2025 à Juin 2026 :
> Déroulement du projet avec intervention des partenaires et rdv avec les différents acteurs gravitant autour du projet.
Les élèves apprennent à observer, connaître, aimer et protéger ce milieu de vie avec l'aide des partenaires. Ils doivent faire un état des lieux de la zone d'étude en inventoriant les espèces animales et végétales, les activités humaines et les acteurs liés au site. Les adultes sont là pour les accompagner et les aider pour mener les projets décidés en conseil des élèves.
Le projet d'ATE est intégré aux enseignements de la classe (sciences, géographie et citoyenneté).
Grâce à ce projet, les élèves apprennent aussi à prendre la parole devant un auditoire, proposer des idées, justifier leurs choix, écouter les autres, débattre, rédiger des courriels et des articles à éditer sur le site de l'école.
> En prévision, visite de l'ATE de Destord pour comparer les deux milieux naturels et leurs spécificités ; découvrir d'autres pratiques de gestion et d'animation ; élargir la vision des élèves sur la diversité des écosystèmes ; s'inspirer d'initiatives différentes pour améliorer leur propre ATE et enfin rencontrer une autre classe impliquée dans une démarche similaire.

Juillet 2026:
> A la fin de l'année scolaire, prévoir une restitution avec les partenaires pour les remercier de leur soutien, pour exposer le bilan du projet par rapport aux apprentissages, aux responsabilités engagées, à la sensibilisation à la protection de l'environnement et à la création du lien entre l'école, le territoire et les acteurs locaux.
> Mise en valeur du déroulé du projet, des différentes actions, des créations artistiques, etc. sur le site de l'école :
https://sites.ac-nancy-metz.fr...

Septembre 2026 :
> Poursuivre l'aventure sans oublier de faire présenter le projet, par ceux ayant déjà participé cette année, aux nouveaux élèves de l'école ! Ainsi se crée une transmission entre les différentes « générations » de l’école.

Quels sont nos partenaires ?

*Cette année, l'association ETC Terra (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter son expertise scientifique (connaissances sur la biodiversité et les écosystèmes), un accompagnement pédagogique (outils adaptés aux élèves ; animation d'ateliers), une ouverture citoyenne (compréhension des enjeux environnementaux et du rôle de chacun) au projet.

Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter nos compétences de maîtresses pour articuler des séances de travail en classe en amont et en aval des interventions des experts au projet.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués (Marc Namblard, audio-naturaliste ; Justine Vautrin, animatrice de La nature s'imprime ; Sylvie Triboulot animatrice de Sens à Sons ; Edouard Ahsène, animateur à la Fédération de Pêche 88 ; Dominique Cherry, garde forestière) en fonction des avancées du projet.*

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

*Avec cela, nous prévoyons (pour les 2 ans à venir) :

  • 10 interventions de l'association ETC Terra (Structure accompagnatrice) qui accompagne les CE2-CM1-CM2 : 4000 euros
  • 2 interventions de l'association ETC Terra avec les autres classes de l'école :
  • 500 euros +  100 euros grâce au financement participatif sur la Trousse à Projet
  • Des frais de transport (2 cars pour visiter une autre ATE, celle de Destord) : 500 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.*

En conclusion

Votresoutien à notre Aire Terrestre Éducative permet aux élèves dedevenir acteurs de la protection de leur environnement, et nous vousremercions chaleureusement pour votre engagement à leurs côtés.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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