Aidez les élèves de l'école de Docelles à réaliser leur projet de création d'Aire Terrestre Educative !
*Nous sommes les élèves de l'école primaire de Docelles.
Il y a 4 classes : 2 classes à la maternelle (18 élèves de PS-MS et 16 élèves de MS-GS) et 2 classes à l'élémentaire (14 élèves de CP-CE1 dans la classe framboise et 19 élèves de CE2-CM1-CM2 dans la classe mirabelle).
L’école est implantée dans un secteur proche de la nature entre le massif de l'Ancerf et les premières hauteurs du massif du Fossard. A proximité, nous avons accès à un parc boisé où s'écoule une rivière "Le Barba". Aux abords de cette rivière, une zone humide abrite une multitude d'espèces végétales et animales.
Dans ce cadre privilégié, où il fait bon respirer, nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre beau village des Vosges.*
*Nous
sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité de
façon concrète en face de notre école :
nous avons une Aire
Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association ETC Terra (notre structure accompagnatrice).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va se dérouler en plusieurs étapes suivant un calendrier prédéfini :
Septembre 2025 :
> Découvrir le concept des aires éducatives en classe
> Rencontrer des différents partenaires (Commune, Communauté de
communes, ONF, Fédération de Pêche 88, etc.)
Octobre 2025 :
> Découvrir les différents sites proches de l'école pour
comparaison (milieu aquatique -parc avec rivière en face de
l'école-, milieu forestier -au niveau du chemin balisé au-dessus de
l'école, milieu ouvert -prairie à côté de l'école) et ainsi
définir la parcelle d'étude. Les élèves doivent avancer leurs arguments quant à ce choix.
> Choisir démocratiquement (vote) une problématique comme, par exemple, relever
que certaines zones de cette parcelle d'étude sont menacées par
l'activité des êtres humains (déchets, destructions, piétinements,
etc.). Il est important d'agir
concrètement
pour protéger
cette parcelle. Quels actions allons nous mettre en place ?
> Instaurer en parallèle le conseil des élèves ; Les
élèves se réunissent, régulièrement, pour prendre les décisions
sur les "chantiers" souhaités et possibles à réaliser ; Ils
sont les acteurs de ce projet et, en même temps, les décideurs.
Novembre 2025 à Juin 2026 :
> Déroulement du projet avec intervention des
partenaires et rdv avec les différents acteurs gravitant autour du
projet.
Les
élèves apprennent à observer, connaître, aimer et protéger ce
milieu de vie avec l'aide des partenaires. Ils doivent faire un état des lieux de la zone d'étude en inventoriant les espèces animales et végétales, les activités humaines et les acteurs liés au site. Les adultes sont là pour
les accompagner et les aider pour mener les projets décidés en
conseil des élèves.
Le projet d'ATE est intégré aux enseignements de la classe (sciences, géographie et citoyenneté).
Grâce à ce projet, les élèves apprennent aussi à prendre la parole devant un auditoire, proposer des idées, justifier leurs choix, écouter les autres, débattre, rédiger des courriels et des articles à éditer sur le site de l'école.
> En prévision, visite de l'ATE de Destord pour comparer les deux milieux naturels et leurs spécificités ; découvrir d'autres pratiques de gestion et d'animation ; élargir la vision des élèves sur la diversité des écosystèmes ; s'inspirer d'initiatives différentes pour améliorer leur propre ATE et enfin rencontrer une autre classe impliquée dans une démarche similaire.
Juillet 2026:
> A
la fin de l'année scolaire, prévoir une restitution avec les
partenaires pour les remercier de leur soutien, pour exposer le bilan du projet par
rapport aux apprentissages, aux responsabilités engagées, à la
sensibilisation à la protection de l'environnement et à la création
du lien entre l'école, le territoire et les acteurs locaux.
> Mise en valeur du déroulé du projet, des différentes actions, des créations artistiques, etc. sur le site de l'école :
https://sites.ac-nancy-metz.fr...
Septembre 2026 :
> Poursuivre l'aventure sans oublier de faire présenter le projet, par ceux ayant déjà participé cette année, aux nouveaux élèves de l'école ! Ainsi se crée une transmission entre les différentes « générations » de l’école.
*Cette année, l'association ETC Terra (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise scientifique (connaissances sur la biodiversité et les écosystèmes), un accompagnement pédagogique (outils adaptés aux élèves ; animation d'ateliers), une ouverture citoyenne (compréhension des enjeux environnementaux et du rôle de chacun) au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter nos compétences de maîtresses pour articuler des séances de travail en classe en amont et en aval des interventions des experts au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués (Marc Namblard, audio-naturaliste ; Justine Vautrin, animatrice de La nature s'imprime ; Sylvie Triboulot animatrice de Sens à Sons ; Edouard Ahsène, animateur à la Fédération de Pêche 88 ; Dominique Cherry, garde forestière) en fonction des avancées du projet.*
*Avec cela, nous prévoyons (pour les 2 ans à venir) :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.*
Votresoutien à notre Aire Terrestre Éducative permet aux élèves dedevenir acteurs de la protection de leur environnement, et nous vousremercions chaleureusement pour votre engagement à leurs côtés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.