les élèves du groupe Millard Kléber sont sensibles à leur environnement proche : la Seine qui a un rôle prépondérant dans la biodiversité troyenne. Ils ont hâte de réaliser une aire fluviale.
Nous sommes 22 élèves de CM1 de l'école Milllard Kléber de Troyes. Notre école est à proximité de la Seine et nous nous interrogeons sur le parcours de ce fleuve dans notre ville et toute la biodiversité qui l'entoure.
Nous allons travailler avec les grandes sections de la maternelle Millard qui ont un projet "Ecole hors les murs" et qui nous ont interrogés sur les différents êtres vivants autour de l'établissement.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Millard Kléber : nous voulons mettre en place une Aire Fluviale Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Sud Champagne.
Etapes du projet:
septembre :
- Présentation du projet en classe avec accompagnement de la conseillère pédagogique auprès des élèves
- Recherche autour du concept d'aire éducative : sur internet, vidéo de l'OFB
- Réflexion autour des sites potentiels pour l'AFE : situer le fleuve dans la ville, ses canaux et dérivations (observation de plans, distances à calculer par rapport à l'école), envisager l'accès, la sécurité, la biodiversité des sites , l'autorisation de la mairie (rédaction de courrier)
octobre : 1ère intervention du référent CPIE
- Lecture de paysage au bord du cours d'eau de l'AFE: réalisation d'un plan, carte sensible de la rivière - notion de berge, lit, courant, mise en place d'un tableau des observations faites par taxons (à compléter au fur et à mesure de l'année)
novembre :
- Caractéristiques du fleuve : profondeur (mesurer), état des berges (petite échelle de mesures de la qualité), vitesse du courant, la température, composition du lit du fleuve, observation des oiseaux, récolte de végétaux (non protégés, inventaire photo) etc.
- Présentation de l'AFE pour les classes correspondantes
décembre :
- Travail en classe sur le fleuve, bilan de ce que l'on a vu, utilisation du poster de la morphologie d'un fleuve.
- Rencontre avec l'artiste accompagnant le projet pour une valorisation artistique en fin d'année
janvier - février:
- Recherche sur le patrimoine historique autour de la Seine afin de comprendre l'implication humaine dans le cours du fleuve
mars à juin :
- Inventaires naturalistes début mars en plusieurs séances végétaux - poissons - invertébrés (réalisé un IBGN simplifié pour voir la qualité de l'eau) - nidification sur les berges - traces et indices de présence - comparer avec une autre saison - remplir au fur et à mesure le tableau de suivi temporel et de présence des espèces.
- Accompagnement du référent CPIE, de la CPD sciences et de la fédération de la pêche
juin :
- Finalisation des inventaires en réalisant un indice de biodiversité de la rivière étudiée : débat entre les élèves pour voir s'ils trouvent leur rivière riche ou pas.
- Réflexion autour des futures actions à mettre en place pour favoriser la biodiversité et la préservation des écosystèmes observés
- Valorisation artistique du projet
Cette année le CPIE Sud Champagne va nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter les connaissances scientifiques, les documents nécessaires au projet.
Nous, les enseignantes accompagnons nos élèves dans leurs
observations, le classement, les déplacements sur le site, la mise en
place des actions de protection et de valorisation du site,..
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Le syndicat de l'eau de l'aube (SDDEA), la mairie de Troyes ainsi que les parents pourront être sollicités afin d'enrichir ce projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Les élèves sont impatients de découvrir une autre manière d'apprendre et vous remercie pour votre aide future.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.