Les élèves de l'école de l'école primaire de Brévonnes sensibles à la biodiversité et à leur environnement réalisent d'une Aire Terestre Educative!
Nous sommes les élèves de CE2 CM1 CM2 de l'école de Brévonnes.
Nous souhaitons mettre en valeur notre environnement et créer une aire terrestre éducative afin d'observer et protéger la biodiversité. Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les partenaires et les habitants de notre village.
Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans le développement durable. En créant une ATE nous voulons poursuivre cet engagement en faveur de la biodiversité.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du centre Yvonne Martinot (Ligue de l'enseignement) et du Parc naturel de la Forêt d'Orient.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et se poursuivra l'année suivante. Il va se dérouler de la façon suivante :
Présentation du projet avec la conseillère pédagogique et travail de recherche documentaire des élèves autour des aires terrestres éducatives (définition, rôles, actions, …avec les ressources de l’OFB : texte, vidéo, exemple d’ATE)
Découverte, avec les élèves, des sites potentiels.
Réflexion et comparaison par les élèves autour de ces sites : la biodiversité, la sécurité, les autorisations, l’accès (recherche des propriétaires de ces lieux, rédiger les courriers avec les élèves pour les demandes, …)
Discussion, conseils de classe et échanges prévus entre les élèves dans les classes
Choix de l’emplacement par vote des élèves par classe
Premières observations du site : lecture de paysage, réalisation de dessin/ plan / maquette en classe, observation de la biodiversité, carottage du sol.
Plusieurs visites du site pour commencer à observer l’espace, le sol, la faune et la flore (prise de photos afin de voir l’évolution au cours des saisons)
Elaborer avec les élèves un support sur lequel on laisserait la trace des observations (cahier ou porte vue qui retracerait les observations, les dessins, les documents sur cette aire terrestre)
Travail en classe, autour de la classification des êtres vivants, des caractéristiques sol (argile).
Plusieurs visites sur le site pour poursuivre les observations (prise de photos et comparaison avec les mois précédents).
Réalisation des inventaires naturalistes, remplir au fur et à mesure le support de suivi temporel et de présence des espèces.
Propositions d’actions pour protéger l’ATE, propositions d’aménagements ou de valorisation du site par les classes.
Discussion et débat dans les classes avec les partenaires et les enseignants sur la faisabilité des actions proposées par les élèves. Suivant les remarques des élèves et leurs choix d’action d’autres acteurs pourront être sollicités : responsables environnement de la CDC, de la mairie, agents du PRNFO (parc régional naturel de la forêt d’orient).
Protocole de sciences participatives pour valoriser les relevés de biodiversité.
Travail en classe, pour poursuivre la thématique de travail EDD lancé dans l’école l’année passée (via une labellisation E3D). Ces élèves auront particulièrement en charge, cette année, la sensibilisation autour de l’ATE auprès de leurs camarades, en vue de toucher ensuite tous les élèves de l'école.
Présentation du projet devant les parents et les autres partenaires, par les élèves, avec visite du site, les premières observations, la présentation de la maquette, actions futures pour développer et protéger la biodiversité de ce site …
Cette année, le centre Yvonne Martinot (Ligue de l'enseignement) et le Parc naturel de la forêt d'Orient , nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter les connaissances scientifiques, les documents nécessaires au projet.
L' enseignant accompagnera les élèves dans leurs observations, le classement, les déplacements sur le site, la mise en place des actions de protection et de valorisation du site,..
la CDC (communauté de communes lacs forêts en Champagne), la mairie de Brévonnes, le PRNFO (Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient) ainsi que les parents pourront être sollicités afin d'enrichir ce projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions d'avance de votre participation à notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.