Les écoliers de l'école Saint-Joseph de Saint-Genest Malifaux recherche leur aire éducative
L’aire éducative est portée par 24 élèves de CM2 CM1 de l’école privée Saint-Joseph.
L’école se situe dans la commune Saint-Genest-Malifaux dans le département de la Loire, à, au cœur du Parc naturel régional du Pilat.
Notre projet va se dérouler sur 2 années scolaires. La première année nous permettra de choisir le lieu d'implantation de notre ATE, de l'observer et de la connaître afin de décider d'actions à mettre en œuvre au cours de la deuxième année pour la protéger.
Voici une présentation du déroulement de cette première année :
- Période 2: Présentation du projet d'ATE aux élèves. Constitution du "Conseil de la Terre" avec organisation d'élections de délégués et mise en place de ce Conseil. Découverte, grâce à une grille d'analyse, de différents sites potentiels pour l'implantation de l'ATE avec Benoît du CPIE des monts du Pilat, notre référent nature. Débats sur les différents sites avec explicitation des critères de choix. Validation du choix de l'ATE par le "Conseil de la Terre".
- Période 3 : Appropriation du site par les élèves et acquisition de connaissances nécessaires pour comprendre et identifier ses problématiques environnementales : sorties sur le terrain avec le référent-nature avec des activités apportant les connaissances spécifiques au lieu. Activités de recherches en classe.
- Périodes 4 : Réalisation d'un état des lieux de l'ATE : état des lieux de la biodiversité, état des lieux du patrimoine et état des lieux géographique. Synthèse des états des lieux.
- Période 5 : Réflexion des élèves sur les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour protéger la biodiversité dans l'ATE. Discussions dans chaque classe. Choix des actions à mettre en oeuvre lors d'un Conseil de la Terre. Présentation aux autres classes de l'ATE et du choix des actions qui seront mises en place. Partage avec les parents et les habitants de la commune.
Le CPIE des Monts du Pilat, association pilatoise d’éducation à l’environnement à travers son animateur référent Benoît, travaille en étroite collaboration avec l’enseignante en sciences Pauline. Ils vont travailler en binôme au service des élèves.
Concrètement, chaque début d’année scolaire, le calendrier d’interventions est défini afin de garder un rythme régulier tout au long de l’année. Après le conseil de la Terre de rentrée, le contenu du projet s’affine. Le CPIE des Monts du Pilat propose alors, selon les envies des élèves, des thématiques pour chacune de ses interventions, et l’enseignante élabore les déclinaisons pédagogiques faites en classe et sur l’ATE, entre chaque intervention. Il est bien entendu que les interventions du référent et les déclinaisons pédagogiques s’affinent en fonction des conseils de la Terre.
Sur les deux années prochaines, des rencontres sont envisagées (à confirmer avec les envies des élèves) avec :
Nous avons besoin de vous pour financer ce projet. Nous ne souhaitons pas solliciter uniquement nos parents d’élèves, ce projet a une ambition beaucoup plus large.
Et plus concrètement
pour mener à bien ce projet sur 2 années scolaires, nous avons besoin de 6 700 € TTC
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans et de 100 euros de financement participatif par le biais de La trousse à projets. Le Parc naturel régional du Pilat s’engage à prendre en charge 8 interventions de notre référent soit 1 600€.
L’objectif minimum de la collecte nous permettra de prétendre à la subvention de l’OFB pour deux ans.
L’objectif optimum de la collecte nous permettra nous permettra de réaliser des actions de communication.
Nous vous remercions de l’aide que vous voudrez bien apporter à notre projet. Nous espérons que l'implication des enfants à protéger la biodiversité par ce projet citoyen vous donnera envie de nous aider.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.