Aire éducative terrestre Domaine Fleurié


Aidez nos 18 élèves de CM1/2 à s'engager dans un projet pluridisciplinaire, à valoriser leurs productions langagières et à devenir des ambassadeurs écocitoyens.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM1/2 de l'école des Affouches située à Saint-Denis à la Réunion. Nous sommes dans un quartier retiré de la commune dans les hauts de Saint-Denis.

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la SEOR (la structure accompagnatrice).

La démarche partira de notre questionnement.

Notre projet va s'étaler sur deux années, il se déroulera de la manière suivante:

Année 1 – 2025/2026 : Sensibilisation et diagnostic

Septembre : Lancement du projet, première visite du Domaine Fleurié avec la SEOR, installation du Conseil d’élèves.

Octobre à juin (2 conseils d’élèves par mois):

  • 1 visite par période sur site (5 visites annuelles).
  • 2 actions par mois (ateliers de sensibilisation, observations, carnets naturalistes, rencontres partenaires).
  • Comparaison avec d’autres sites (ex. Jardin botanique, zones urbaines, Colorado).
  • Accueil de partenaires dans la classe (parc national, botanistes, office de l’eau).

Juin : Conseil d’élèves bilan + restitution intermédiaire (exposition interne, productions écrites/orales).

Année 2 – 2026/2027 : Approfondissement et valorisation

Septembre : Conseil d’élèves de rentrée – choix des thématiques à approfondir (oiseaux, flore, patrimoine agricole, géologie).

Octobre à mai :

  • Visites régulières (site de la Montagne + ENS complémentaires).
  • Renforcement du partenariat avec le collège de La Montagne (liaison CM2/6e) et le lycée Levavasseur.
  • Réalisations concrètes : panneaux pédagogiques, herbier, maquette, productions numériques (vidéo, podcast).
  • Communication élargie : sensibilisation des familles, présentation lors d’événements scolaires ou municipaux.

Juin : Restitution finale (exposition, livret collectif, dossier de labellisation ATE).

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, la SEOR (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter au projet ses compétences, ses connaissances au travers de plusieurs interventions en classe et sur le site. Elle sera pour nous notre référent, le porteur de notre projet.

Tandis que moi en tant qu'enseignant, je me positionnerais comme personne ressource afin de  guider, accompagner les élèves dans ce  projet.

En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux ( comme le Parc national, l'Office de l'Eau, la CINOR, le service patrimoine de la mairie de Saint-Denis et d'autres associations locales) en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions de la SEOR (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 3000 euros
  • 5 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 600 euros
  • Des achats de matériel : 1 ou 2 appareils photo : 200 euros; divers achats papeterie : 300 euros 
  • Des frais de transport pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 900 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

Nous comptons sur votre générosité pour nous aider à mener à bien ce beau projet. Il est important pour nous qui sommes éloignés de la ville. il permettra à nos élèves de développer une citoyenneté environnementale, de renforcer nos connaissances scientifiques, de devenir des ambassadeurs écocitoyens. Enfin, ce projet nous engage dans une approche pluridisciplinaire qui  touche tous les domaines d'apprentissage (Français, math, éducation artistique et visuel etc...)

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Le porteur de projet

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  • Montant collecté :

    50,00 €

  • Objectif de collecte

    200,00 €

    25%
  • Subvention demandée

    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 1
  • Projet terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Invitation à la restitution finale

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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