Aidez nos 18 élèves de CM1/2 à s'engager dans un projet pluridisciplinaire, à valoriser leurs productions langagières et à devenir des ambassadeurs écocitoyens.
Nous sommes les élèves de CM1/2 de l'école des Affouches située à Saint-Denis à la Réunion. Nous sommes dans un quartier retiré de la commune dans les hauts de Saint-Denis.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la SEOR (la structure accompagnatrice).
La démarche partira de notre questionnement.
Notre projet va s'étaler sur deux années, il se déroulera de la manière suivante:
Septembre : Lancement du projet, première visite du Domaine Fleurié avec la SEOR, installation du Conseil d’élèves.
Octobre à juin (2 conseils d’élèves par mois):
Juin : Conseil d’élèves bilan + restitution intermédiaire (exposition interne, productions écrites/orales).
Septembre : Conseil d’élèves de rentrée – choix des thématiques à approfondir (oiseaux, flore, patrimoine agricole, géologie).
Octobre à mai :
Juin : Restitution finale (exposition, livret collectif, dossier de labellisation ATE).
Cette année, la SEOR (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter au projet ses compétences, ses connaissances au travers de plusieurs interventions en classe et sur le site. Elle sera pour nous notre référent, le porteur de notre projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignant, je me positionnerais comme personne ressource afin de guider, accompagner les élèves dans ce projet.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux ( comme le Parc national, l'Office de l'Eau, la CINOR, le service patrimoine de la mairie de Saint-Denis et d'autres associations locales) en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous comptons sur votre générosité pour nous aider à mener à bien ce beau projet. Il est important pour nous qui sommes éloignés de la ville. il permettra à nos élèves de développer une citoyenneté environnementale, de renforcer nos connaissances scientifiques, de devenir des ambassadeurs écocitoyens. Enfin, ce projet nous engage dans une approche pluridisciplinaire qui touche tous les domaines d'apprentissage (Français, math, éducation artistique et visuel etc...)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.