ATE Eco-citoyens en action: vers un village durable et responsable


Aidez 3 classes de CE2, CM1, CM6 (79 élèves) à réaliser un projet citoyen Aire terrestre éducative

Qui sommes-nous ?

L’Ecole Élémentaire de Samoreau (77). Notre école se situe à proximité d’espaces boisés, d’une ancienne gravière (devenue aujourd’hui un plan d’eau, refuge notamment de nombreuses espèces d’oiseaux) et de la Seine. Des espaces naturels qui subissent des pressions humaines et climatiques importantes.

L'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable (EDD) est au cœur des projets de l’école élémentaire de notre établissement depuis 2023.
Nous sommes labellisés « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) depuis juin 2025.

L’engouement des élèves, l’enthousiasme de leurs parents, l’accompagnement de nos élus et l’engagement de l’équipe pédagogique dans l’ensemble de ces projets, nous conforte dans le souhait de mettre en place une Aire Terrestre Éducative.

3 classes porteuse du projet : CE2, CM1 et CM2, soit 79 élèves directement concernés, mais aussi 50 élèves de maternelle, CP et CE1 (48 élèves) que nous souhaitons sensibiliser au projet et impliquer ponctuellement sur des sorties.

Le projet pédagogique

Nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Educative au côté d’une association (structure accompagnatrice), l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau).

Cette association fondée en 1913 est un acteur reconnu sur son territoire. Elle a vocation de promouvoir le goût et l’étude des sciences naturelles. Disposant d’un agrément protection de l’environnement et d’un agrément académique pour accompagner les établissement scolaires, l’ANVL réalise des diagnostics écologiques, des dossiers de protection et intervient dans la gestion, la restauration, la renaturation voire la création de milieux favorables à la biodiversité.
L’ANVL s’attache également depuis de nombreuses années à mener des opérations d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, que ce soit vis à vis du monde professionnel, du grand public ou des scolaires.

Des animateurs et naturalistes de l’ANVL sont déjà intervenus dans le cadre de sorties nature pour notre école. C’est une confiance partagée et une envie commune de travailler ensemble sur le long terme, qui nous réunit sur ce beau projet.

Les grandes lignes de l’agenda (1ère année) / Modalités des grandes étapes du projet

Septembre 2025

  • Prise de contact/Lien avec les partenaires du projet (la commune et le coordonnateur EDD et conseillers pédagogiques de l’Education Nationale, les personnes référentes à l’OFB)
  • Présentation du projet aux élèves
  • Préparation d’un planning ciblant les créneaux dédiés au projet

Octobre 2025

  • Première réunion du Conseil de la Terre : premières discussions collectives (définition du projet AE, discussions et débats sur les critères de choix de leur site, la manière de réaliser l’état des lieux…)

Novembre 2025 > Avril 2026

  • Premières sorties sur le site pour débuter l’état des lieux du site et sa découverte de façon plus approfondit : appropriation du site par les élèves afin qu’ils soient en capacité de comprendre et identifier les problématiques environnementales de leur AE et son territoire
  • 3 sorties par classe minimum, soit 9 sorties avec un animateur/naturaliste de l’ANVL pour étudier la biodiversité du site
  • En parallèle, les élèves feront des recherches sur la patrimoine historique et culturel du site
  • Etude du territoire (en classe et/ou sur le terrain)
  • Temps d’approfondissement en classe
  • Activités en lien avec le programme scolaire (projet artistique autour de la nature et/ou découverte des professions en lien avec le territoire et/ou Mesurer des indicateur simple de biodiversité)
  • Rédaction de comptes-rendus de réunion
  • Synthèse de l’état des lieux

Mai 2026

  • Nouveau Conseil de la Terre : réflexion des élèves sur les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre.
  • Conseil élargi (si demande des élèves) : partage des réflexions et idées, questions, avec des acteurs extérieurs qui pourront les aider.

Juin 2026

  • Mise en place, si possible, d’1 ou plusieurs actions

Axes du projet d’école :

Orientation n° 2 : Une école qui coopère utilement avec les familles et les partenaires au bénéfice des parcours éducatifs des élèves

Objectifs opérationnels :

Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours.

Actions :Mobiliser les élèves dans la vie de l’école élémentaire :

  • Élections des délégués et éco-délégués,
  • Conseils de vie de classe
  • Conseil des délégués 1 fois par période avec la directrice

Objectifs opérationnels :

- Développer l’interdisciplinarité par une mise en œuvre active des parcours éducatifs.

Actions :

Valoriser, communiquer, les actions contribuant aux parcours éducatifs en les inscrivant lisiblement dans le/les parcours concerné(s)

Les objectifs pédagogiques

CYCLE 2 et 3

Les êtres vivants dans leur milieu.L'écosystème et la place de l'homme dans la nature.

ACQUISITIONS

Cycle 2

  • Identifier les composantes et les relations au sein d'une chaîne ou d'un réseau alimentaire
  • Comprendre la nature des relations qui unissent un milieu de vie et les êtres qui le peuplent
  • Respecter la fragilité des équilibres observés dans un milieu de vie
  • Comprendre que, pour vivre, l'homme prélève des ressources dans l'environnement

Cycle 3

  • Prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur ses environnements
  • Prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l'environnement à travers l'analyse sommaire du fonctionnement d'un écosystème
  • Sensibilisation à l'environnement : Éveiller la conscience des élèves aux enjeux environnementaux locaux et globaux.
  • Reconnecter les élèves à la nature et favoriser des temps d’apprentissage dehors
  • Apprentissage par l'expérience : favoriser l'apprentissage pratique à travers l'observation et l'interaction directe avec la nature.
  • Développement de compétences scientifiques : permettre aux élèves d'acquérir des compétences en méthodologie scientifique, telles que l'observation, la collecte de données et l'analyse.
  • Engagement citoyen : encourager les élèves à s'engager activement dans la protection et la gestion durable de leur environnement.
  • Travail en équipe : renforcer les compétences de collaboration à travers des projets collectifs et la prise de décisions partagée.
  • Lien avec le territoire : renforcer le lien entre les élèves et leur territoire, en valorisant le patrimoine naturel et culturel local.
  • Développement de compétences transversales : travail en équipe, prise de décisions collectives, la confiance en soi et l’esprit critique.

Ces objectifs visent à développer une compréhension approfondie et un respect pour la nature, tout en intégrant les notions d'écologie et de durabilité dans le parcours éducatif des élèves.

A travers ce projet, nous souhaitons également valoriser les bienfaits d’une approche novatrice de l'enseignement : « la classe dehors »

Les élèves explorent le monde extérieur tout en développant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l'environnement qui les entoure. Non seulement cela fournit un cadre d'apprentissage inspirant, mais cela encourage également l'activité physique et l'exploration libre.

Nous sommes très attachés aux bienfaits de cette pratique pour les élèves :

Bienfaits émotionnels

  • Diminution du stress
  • Augmentation du bien-être, de la
  • confiance et de l’estime de soi !
  • Les enfants ont plus d’empathie et sont plus résilients...


Bienfaits sociaux

Amélioration des habiletés sociales :

  • plus de coopération,
  • de communication,
  • d’inclusion et d’autonomie

Bienfaits physiques

Amélioration de la santé physique :

  • renforcement du système immunitaire,
  • un meilleur sommeil,
  • plus d’oxygénation...

Bienfaits cognitifs

  • Stimulation de la curiosité et de la
  • créativité
  • Augmentation de l’attention
  • Développement sensoriel...

Répondre à un Besoin de Nature

  • S’émerveiller au rythme des saisons
  • Couper les écrans pour se connecter à la nature
  • Se sentir libre

Quels sont nos partenaires ?

Notre structure « accompagnatrice » : l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau).

Cette association fondée en 1913 est un acteur reconnu sur son territoire.
Elle a vocation de promouvoir le goût et l’étude des sciences naturelles. Disposant d’un agrément protection de l’environnement et d’un agrément académique pour accompagner les établissement scolaires, l’ANVL réalise des diagnostics écologiques, des dossiers de protection et intervient dans la gestion, la restauration, la renaturation voire la création de milieux favorables à la biodiversité.

L’ANVL s’attache également depuis de nombreuses années à mener des opérations d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, que ce soit vis à vis du monde professionnel, du grand public ou des scolaires.

Nous avons prévu de travailler conjointement pour les deux prochaines années scolaires (ou plus longtemps, si le budget nous le permet).

L’ANVL sera amené à :

  • Appuyer les élèves et les enseignants dans la réalisation des activités de l’AE (sorties sur le

site, tenue du conseil de la Terre, rencontres, etc.) ;

  • Assurer une partie du contenu technique environnemental du projet (naturaliste, gestion
  • de l’environnement…) ;
  • Faire le lien avec les acteurs du territoire en partenariat avec l’enseignant (conseil

municipal, experts, gestionnaires des espaces protégés limitrophes…) ;

  • Intervenir en classe en collaboration avec l‘enseignant et sous sa coordination ;
  • Être le garant du respect de l’environnement ;
  • Participer à la démarche de labellisation de l’AE avec les élèves et les enseignants ;
  • Faire le lien également durant l’année avec la cellule d’appui de l’OFB.
  • Nombre d’interventions : 6 soit 2 pour chaque classe (voir 9 si possible) la première année

L’ANVL accompagnera l’école dans le projet AE en apportant le contenu technique environnemental.

La personne référente travaillera en collaboration avec les 3 enseignantes en charge du projet.

Elle appuiera les enseignantes dans la transmission des savoirs théoriques de développement durable aux élèves et la mise en œuvre des activités de l’AE.

La personne référente interviendra de façon ponctuellement, tandis que les enseignantes feront le lien tout au long de l’année entre leurs programmes et le projet AE.

Ce sera un projet co-construit, où chacun apportera ses compétences.

Les autres partenaires impliqués : la Mairie de la commune, les parents d’élèves, l’APE, la bibliothèque municipale (commande et prêts de livres) et tous autres acteurs du territoire qui seront nécessaire de contacter et faire intervenir le cas échéant.



Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total de notre projet sur deux ans
5 000 €

Le nombre d’interventions prévues de votre structure accompagnatrice et leur coût : année 1 et 2
20
interventions
200€/intervention de 2h
Coût total des animations nature : 4 000 €

Indemnisation de la structure accompagnatrice : année 1 et 2
Temps passé à la préparation des animations, au suivi de projet dans sa globalité (avec l’équipe enseignante, les élèves, l’OFB…), à la démarche de labellisation.
Coût total : 1 000 €

NB : Pour information, l’école a investi les années précédentes (projet Nefle) dans l’achat de petits matériels (loupes, microscopes, livres, jeux…) qui seront réinvestis dans ce projet.



En conclusion

PRESENTATION GLOBAL DU PROJET

L'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable (EEDD)est au cœur des projets de l’école élémentaire de notre commune(Samoreau, 77) depuis 2021.
Nous sommes labellisés «E3D »(École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable)depuis 2023.

L’engouement des élèves, l’enthousiasme de leurs parents, l’accompagnement de nos élus et l’engagement de l’équipe pédagogique dans l’ensemble de ces projets, nous conforte dans le souhait de mettre en place une Aire Terrestre Educative.

Elle aura pour objectif de continuer à sensibiliser les enfants au patrimoine végétal/animal de leur commune, ainsi qu’aux enjeux environnementaux sous-jacents.

A travers l’ATE, 3classes (CE2, CM1 et CM2) auront aussi la possibilité de devenir des éco-citoyens, acteurs à part entière dans la préservation environnemental d’une zone terrestre qu’ils choisiront et protègeront sur plusieurs années.

L'ATE permettra également de sensibiliser les plus jeunes ; 3 classes de maternelle et 2 classes de CP/CE1.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant collecté :

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    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Projet terminé

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Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

invitation à l'inauguration de l'ATE

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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