Aidez les Sixième du collège Claudine Hermann à préserver la nature et la biodiversité dans le parc de Vilgénis !
Nous sommes 27 élèves de la classe 6A, ainsi que 3 élèves ULIS de 6B et 6C, du collège Claudine Hermann de Massy.
Nous sommes vraiment heureux et motivés de pouvoir sortir ponctuellement de notre collège afin de gérer et préserver notre environnement naturel proche. En effet, notre collège se situe à l’orée d'un espace naturel très peu aménagé, le parc de Vilgénis, que nous souhaitons mieux connaître et protéger. De plus, la construction de notre collège est respectueuse de l'environnement (utilisation de bois, faible consommation en énergie, récupération de l'eau de pluie pour les toilettes, ...) et celui-ci sera doté l'année prochaine d'un potager et d'une mare pédagogique.
Le parc de Vilgénis, laissé d'abord en friche puis ouvert à la promenade depuis 2017, est à Massy, à la jonction des communes d'Igny et de Palaiseau. En tant que citoyens de ces trois communes, nous souhaitons l'explorer et le protéger pour en faire une Aire Terrestre éducative, afin que cela bénéficie au plus grand nombre de personnes qui se promènent dans le parc.
A l'aide de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui sera notre association référente, notre projet va durer toute l'année scolaire. En novembre et décembre, nous souhaitons tout d'abord explorer notre environnement naturel proche, le délimiter et nous le représenter sous la forme de maquettes fabriquées à partir de matériaux de récupération. Nous aurons également des cours avec notre professeur d'histoire-géographie afin de mieux comprendre les modalités d'une Aire Terrestre Educative. Des premières réunions seront organisées entre élèves de la classe, afin de définir l'organisation et les objectifs de notre ATE.
L'un de nos deux principaux objectifs de l'année est de mieux comprendre le "voyage des graines" et leur arrivée dans le parc de Vilgénis. En novembre, nous voudrions ainsi profiter de l'exposition "Fabrique à graines" aux archives départementales de Chamarande (avant qu'elle ne ferme), afin de mieux connaitre l'histoire des semences en Essonne (notamment celles de l'entrepreneur Vilmorin dont l'entreprise se situait sur les communes de Massy et de Verrières-le-Buisson).
Ensuite, de janvier à mars, nous voulons découvrir les espèces qui s'y trouvent, en particulier les oiseaux, en les photographiant et en enregistrant leurs chants. Des séances seront également organisées dans au CDI du collège afin de s'informer davantage sur chaque espèce d'oiseau présente dans le parc (des sous-groupe d'élèves se répartiraient les espèces à étudier).
D'avril à juin, nous prévoyons de fabriquer des panneaux d'informations comprenant une photo et une description des principaux oiseaux de l'ATE, ainsi qu'un QR-Code qui permet aux promeneurs d'écouter avec son portable le chant de chacun des oiseaux recensés sur l'ATE. Un panneau d'information sur le "voyage des graines" sera également fabriqué.
Durant l'année scolaire 2026-2027, nous prévoyons de nous concentrer sur les espèces présentes autour ou dans le Vauhallan (poissons, amphibiens, insectes, ...), rivière qui traverse la zone naturelle d'ouest en est. Il s'agirait également de recenser les espèces végétales en bord de cours d'eau. Nous pourrions ainsi observer le lit du Vauhallan, son débit, sa hauteur, ses composants, etc. pour mieux comprendre le fonctionnement d'une rivière, dont la protection est essentielle aujourd'hui.
Pour démarrer notre projet, la LPO sera notre structure accompagnatrice. Son rôle est important car elle va apporter des connaissances sur les animaux et les végétaux de l'ATE (en particulier sur les oiseaux), mais aussi ses compétences puisqu'une animatrice nous expliquera comment observer/recenser/protéger le vivant autour de notre collège.
Les enseignants feront le lien entre les élèves et les animateurs LPO, organiseront des réunions dans la classe afin de modérer un débat lors du "Conseil de Vilgénis" (qui réunira les élèves afin qu'ils prennent collectivement des décisions dans l'organisation de l'ATE). L'équipe enseignante sera composée de M. Jaffrénou, professeur d'histoire-géographie et référent Développement durable au collège, et de Mme Maucouard, professeur-documentaliste et référente culture du collège (qui mène également un projet ACTE autour de l'environnement). Se grefferont également au projet Mme Raoul, professeure de SVT, et Mme Joasson, professeure de la classe ULIS.
Enfin, nous pensons solliciter le Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement de la Vallée de la Biève (SIAVB), qui gère le cours d'eau du même nom (la Bièvre) dont la rivière Vauhallan est un affluent. Ils interviennent parfois pour faire des coupes de plantes autour de la rivière.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans de gestion de l'ATE.
Pour deux années, nous prévoyons les dépenses suivantes :
Nous n'avons encore obtenu aucun financement, mais nous demanderons à la mairie de Massy si elle veut bien nous donner un financement pour protéger l'espace naturel et informer les promeneurs de la commune.
Permettez aux citoyens en devenir du collège de préserver l'environnement à Massy/Palaiseau/Igny, nous vous en remercions chaleureusement !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.