- Aidez les élèves des classes de CM2 et de CE2/CM1 à réaliser leur projet d'aire terrestre éducative, projet qui a du sens et qui les aidera dans leurs apprentissages et le vivre ensemble
Bonjour,
Nous sommes les élèves de l'école élémentaire de la Luzerne (classes de CE2/CM1, 23 élèves et de CM2 25 élèves) de la ville du Haillan.
Nous sommes motivés pour débuter ce projet de création d'aire terrestre éducatif. Notre objectif est de travailler ensemble et ensuite d'organiser un travail avec les CP, CE1 de notre école pour partager notre aventure. Nous avons hâte de travailler avec la mairie et l'association Cistude nature.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Nous souhaitons mettre en place une aire terrestre éducative. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Cistude Nature. Mais cela dépasse la protection de l'environnement, nous souhaitons faire de ce moment, un moment de partages, de questionnements, de débats pour nous aider à grandir.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et voici les grandes étapes !
Octobre à Décembre :
- Découverte du concept d'aires éducatives, en classe avec nos maitresses
- Choix du lieu de l'aire éducative terrestre :
-> Contexte des sites, en classe avec nos enseignantes
-> Rencontre avec l'Association Cistude Nature, visite des sites
- Conseil de la Terre pour le choix du site
Janvier à mars/avril :
- Réalisation de l'état des lieux du site avec Cistude Nature
- Demande de l'accord pour faire notre ATE à la mairie
Avril à Mai/juin :
- Travailler sur les actions possibles en classe
- Conseil de la terre pour présentation du projet aux élus et aux journalistes
- Présentation aux élèves de l'école pour transmettre et partager ce projet sur le long terme
Cette année, Cistude Nature, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances au projet et nous transmettre ce qu'elle sait pour que l'on puisse ensuite faire des choix tous ensemble en classe.
Afin de construire notre projet, nous pourrons solliciter d'autres professionnels (paysagiste, hydrobiologiste,...) pour nous apporter leur vision. Cela fera également une belle occasion de découvrir des métiers et qui sait, faire naître des vocations !
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci de soutenir notre projet qui nous permettra de créer un lien fort entre nature et citoyen !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.