Suivi de l'expédition Ultima Patagonia 2019 par la classe de 5ème3 du collège du Servois (60)
Nous sommes la classe de 5ème3 du collège du Servois, soit 29 élèves Picards, curieux et impatients de découvrir le monde souterrain et autres curiosités géologiques.
Notre classe est inscrite au concours national Ultima Patagonia 2019. Ce concours, initié par l'académie de Toulouse est réalisé en partenariat avec Centre Terre, association de spéléologues spécialisée dans les expéditions en milieux extrêmes (https://www.centre-terre.fr/).
Ce concours consiste au suivi à distance (blog, forum) de l'expédition de Centre Terre au Chili en janvier et février 2019 et à la réalisation d'une production finale de notre choix. Les classes lauréates auront la chance de faire une journée de spéléologie dans leur région avec un ou plusieurs membres de Centre Terre, partis en Patagonie (seul l'encadrement est pris en charge par l'association). Hélas, il n’y a pas de grotte en Picardie ! D’ailleurs nous sommes très peu dans la classe à être déjà descendu sous terre. Alors comment faire ?
Voyant notre motivation notre professeure d’éducation physique et sportive, qui est aussi notre professeure principale, nous a organisé un séjour dans le Jura au mois de juin pour pouvoir découvrir cette activité, quel que soit le résultat du concours. Notre rêve : gagner ce concours pour que des spéléologues viennent pendant notre voyage nous raconter leurs aventures et partager avec nous leur passion.
- Donner du sens à nos apprentissages et attiser notre curiosité des élèves grâce à un travail pluridisciplinaire
- Éduquer au développement durable en nous sensibilisant aux problématiques environnementales
- Développer notre culture scientifique et technique
- Exploiter les qualités intellectuelles et manuelles de chaque élève de la classe
- Découvrir la spéléologie et ainsi « vivre la géologie »
- Véhiculer des valeurs de solidarité et de dépassement de soi
Le jour de la rentrée scolaire, notre professeure principale a diffusé un diaporama nous montrant de magnifiques photos des expéditions précédentes, nous en expliquant les enjeux et nous décrivant les différentes étapes de notre projet de classe.
C'est parti pour un travail acharné avec de nombreux adultes de l'établissement (professeurs et surveillants) dès le mois de septembre !
Dans un premier temps, nous avons dû comprendre le contexte de l’expédition.
Article de presse rédigé par l'ensemble de la classe., définissant le contexte de l'expédition et ses enjeux.
Pour cela, nous avons décortiqué la plaquette explicative pour rédiger un article de presse et nos professeurs nous ont appris beaucoup de choses :
- En espagnol : la présentation de la personne grâce aux vidéos des chiliens présents à l’expédition / le peuple Kawésqar
- En français : l’étude de Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne
- En géographie : le lieu de l’expédition / les saisons / l’impact de l’aménagement humain sur l’environnement
- En SVT : la formation des paysages, des gouffres et des glaciers
- En technologie : les moyens de communication / la gestion des ressources
- En arts plastiques : la représentation de l'espace
Dans un second temps nous avons réfléchi à notre production finale : nous avons alors débuté la réalisation d’une grotte dans un local du collège, la confection d’une maquette reproduisant une photo du camp de base dans son paysage. Nous envisageons aussi de faire une exposition et un escape game en lien avec les thèmes sur lesquels nous avons travaillés.
Première réflexion collective sur la fabrication de la grotte. Réalisation du plan de la grotte en tenant compte de la configuration de la pièce.
.
Réalisation de la structure de la grotte en grillage et début de réalisation de la grotte et des concrétions encadrés par Denis, assistant d'éducation et notre professeure d'arts plastiques. On trempe des vieux draps dans du plâtre et on les dispose sur la structure en grillage. Il nous faudra ensuite peindre tout ça pour que l'ensemble ressemble le plus possible à une véritable grotte, sans oublier les peintures, les animaux et les sources d'eau.
Construction de la maquette du camp de base ::
- réalisation du relief avec des cartons, du grillage puis des draps trempés dans du plâtre
- réalisation du décor avec de la mousse et des cailloux
- la maquette du camp de base sera réalisée sur le décors pour se rapprocher au maximum du visuel de la photo en haut à gauche.
Parallèlement à ce travail manuel nous avons réalisé, en français, un journal de bord de l'expédition. Pendant leurs 2 mois de voyage les explorateurs ont donné de leurs nouvelles sur le site internet de l'association. Chaque élève de la classe avait à sa charge de résumer et illustrer un ou plusieurs jour(s) d'aventure. Tout le monde a joué le jeu et a fait son maximum !
Nous nous rendrons dans le Jura, à Chaux-les-Crotenay, du 10 au 14 juin 2019.
Durant ce séjour nous pratiquerons différentes activités étroitement liées à la spéléologie : via ferata, descente de falaise en rappel, canyoning et spéléologie.
En fin de journée des interventions sont prévues pour travailler sur la géologie, les animaux cavernicoles et les secours dans les gouffres.
Nous espérons également passer du temps avec des spéléologues de Centre Terre.
Le coût du séjour pour 4 jours et demi d’activité encadrés par 3 professionnels est de 13654 euros.
La participation des familles est de 350 euros. Un montant plus élevé rendrait la participation de certains élèves impossible.
Le foyer socio éducatif du collège nous a donné 580 euros.
La vente de chocolats de Noël nous a rapporté un peu plus de 400 euros.
Il nous manque donc 2500 euros pour financer la totalité de ce projet. Si nous arrivons à notre objectif de 3000 euros, nous pourrons diminuer la participation de chaque famille.
L’objectif minimum de 1000 euros correspond à la réalisation du projet mais avec une réduction du nombre de professionnels encadrants et donc à un allègement du programme du séjour (en remplaçant par exemple une via ferata par une randonnée encadrée par les enseignants…).
En Picardie nous ne pouvons pas pratiquer ces activités de montagne. Nous avons travaillé toute l’année pour gagner le concours et espérons pouvoir profiter au maximum de cette semaine dans le Jura à travers des activités aériennes et ludiques.
Chaque don est important pour nous, même les plus modestes.
N'hésitez pas à partager le lien de cette page et à en parler autour de vous.
La classe de 5ème3 du collège du Servois
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous avons eu bien du mal a terminer dans les temps mais nous avons réussi !
Voici quelques images :
A bientôt pour de nouvelles actualités !
Nous avons quasiment terminé les parois de notre grotte :
Nous avons réalisé des décorations que nous mettrons dedans plus tard (des peintures rupestre comme le faisaient les Kawesqars et des chauve-souris en origami) :
Nous avons continué à coller de la mousse et des cailloux sur la maquette du camp de base :
Nous avons commencé à réaliser des panneaux pour expliquer ce que nous avons travaillé depuis le mois de septembre :