Donner de la voix à nos élèves, de la salle de classe au studio parisien, offrez-leur une expérience inoubliable!
Nous sommes une classe de 16 CM2 d’une école élémentaire publique en milieu rural (classe unique). Nous sommes engagé·es dans des projets artistiques, culturels et citoyens. Soucieux et soucieuses de développer la créativité et l’esprit critique des élèves, nous souhaitons travailler en partenariat avec une radio locale et ses animateur·ices professionnel·les. Nous sommes une classe coopérative et mettons les élèves au centre des apprentissages. Un mot qui nous tient à coeur : émancipation !
- Phase 1 : découverte du média radio et écoute de podcasts jeunesse style les Odyssées de France Inter ou Guillemette sur Arte radio.
- Phase 2 : invention d’une fiction collective en plusieurs épisodes.
- Phase 3 : réalisation de podcasts courts autour de figures féminines scientifiques (portraits de femmes scientifiques ou mathématiciennes (Marie Curie, Ada Lovelace, Katherine Johnson, Maryam Mirzakhani, etc.), en lien avec le plan « Maths-Filles »).
- Phase 4 : enregistrements, bruitages, chant, montage sonore.
- Phase 5 : restitution publique (écoute collective, mise en ligne)
- phase 6 aboutissement de fin d'année, se rendre à la maison de la radio à Paris pour participer à un atelier fiction sonore.
Le cout total du projet avec le voyage à Paris s'élèverait à 7300 euros. Les ateliers radio en classe nous couteraient 1400 euros, le voyage en train 2000 euros et l'hébergement entre 2800 et 4000€ selon le nombre de nuitées à Paris et les visites.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra De financer les ateliers radio en classe avec les intervenants de la radio locale et payer une partie du voyage en train pour se rendre à Paris.En soutenant notre projet, vous aidez des enfants à devenir créateurs de podcast radio, vous contribuez à valoriser l’égalité filles-garçons. Votre contribution sera mise en avant lors des diffusions publiques et dans nos podcasts. Les élèves de milieu rural pourrons découvrir la capital et son patrimoine. Ils pourront même rendre visite à leurs correspondants situés à Montreuil. Ce projet est complet et cohérent, en bref, c'est
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.