Faites vibrer la culture Hip Hop pour nos élèves !
Nous sommes un collège rural classé REP.
Le projet vise nos élèves de la 6e à la 3e et les élèves de l'IME de Guipy en inclusion dans notre collège. Le nombre d'élèves visés est au minimum 25. Les ateliers artistiques s'organiseront avec des élèves volontaires. Ces ateliers s'inscrivent dans la continuité de ce qui a été construit depuis deux ans au sein du collège autour de la culture Hip Hop.
Encadrés par leurs professeurs, dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle, les élèves auront la possibilité de pratiquer deux disciplines de la culture Hip Hop: l'art du Beatbox et l'art du Graffiti, avec deux artistes intervenants venant de Nevers. Ils auront également l'opportunité de se former à la réalisation vidéo et au montage avec un professionnel de l'audiovisuel.
Depuis deux ans, le collège est engagé dans cette démarche afin d'ouvrir l'horizon culturel des élèves, de favoriser leur expression artistique personnelle, de développer un projet de création favorisant la cohésion et l'écoute et développant des valeurs citoyennes. Les bilans des années précédentes montre que cette démarche est particulièrement porteuse pour nos élèves. Celle-ci apporte un rayonnement dans la dynamique de travail des élèves et dans le climat scolaire.
Les élèves feront leur restitution devant leurs familles et devant leurs camarades de classe. Ils réaliseront des fresques murales au sein du collège ou des décors de scène pour leur représentation.
Notre projet, proposé aux élèves de la 6e à la 3e, est construit en lien avec les 4 piliers de L'EAC :
- L’écoute mutuelle, la confiance en soi et en l'autre.
- La pratique de l'expression orale individuelle et collective.
- La valorisation et la progression par l'investissement collectif.
- La visibilité par une présentation finale publique
Le projet consiste en la création d’un spectacle avec les élèves en utilisant les compétences et connaissances développées en art du Beatbox et en art du Graffiti.
Les élèves seront amenés à utiliser et à travailler à partir d’œuvres artistiques contemporaines, de textes de théâtre, de poésie ou de slam en lien avec les programmes scolaires (français, arts plastiques, musique). En utilisant ces apports pédagogiques, les élèves seront force de proposition pour créer un spectacle mettant en scène leurs textes et leurs productions rythmées beatboxées et en mettant en scène également leurs œuvres en art du graffiti. Leur restitution sera suivie par la projection de leur clip vidéo retraçant leur expérience à travers les différents ateliers artistiques. Celle-ci se déroulera dans des conditions professionnelles dans une salle de spectacle locale, partenaire culturelle du collège.
Les compétences disciplinaires et interdisciplinaires travaillées dans ce projet sont:
Domaine 1 : Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine 3 : Prendre des initiatives, collaborer, coopérer, participer à un projet
Domaine 5 : Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art
Les ateliers d’art du Beatbox, d’art du Graffiti et de formation à la réalisation vidéo seront organisés de la manière suivante : 3 artistes professionnels interviendront simultanément sur 2h hebdomadaires avec les élèves répartis en 3 groupes. Après une séance de découverte/présentation, les élèves auront la possibilité de choisir la discipline qu'ils souhaitent pratiquer (beatbox, graffiti ou réalisation vidéo).
Idéalement, les ateliers artistiques commenceraient en novembre 2025 et la restitution finale (valorisation) aurait lieu en mars 2026.
Les objectifs de ce projet sont :
- Favoriser la prise de parole, développer l’estime de soi, la confiance en soi et en l’autre.
- Favoriser l’expression de la sensibilité personnelle.
- Travailler l’écoute et la précision rythmique.
- S’inscrire dans un projet collectif.
- Sensibiliser les élèves à des formes de création contemporaine.
- Développer les valeurs citoyennes du vivre ensemble à travers, entre autres, la cohésion de groupe développée par ce projet.
Le coût total du projet s'élève à 9590 euros. Celui-ci comprend le prix des interventions des artistes, le prix du prêt de matériel audio pour la pratique du Beatbox (enceintes, micros,...) , le matériel pour les ateliers de Graffiti (peinture, combinaisons, masques, toiles, marqueurs spécifiques...). Le budget prend en compte également les frais de déplacements des trois artistes professionnels intervenants et la mise à disposition du régisseur technique d'une salle de spectacle partenaire du projet pour la restitution des élèves. Le collège ne dispose cette année que de 3300 euros.
L'objectif minimum de 4000 € nous permettra de faire bénéficier aux élèves de plusieurs ateliers artistiques en Beatbox et en Graffiti uniquement.Depuis longtemps, le collège est inscrit dans une démarche de valorisation du travail et de l'investissement personnel et collectif de nos élèves. Celle-ci passe, entre autres, par des projets d'éducation et de pratique artistique et culturelle validant des compétences et connaissances des programmes scolaires. Il nous tient à cœur de poursuivre cette démarche qui fait sens pour nos élèves.
Merci de nous soutenir pour permettre à nos élèves de voir leur projet se réaliser !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.