Aidez 35 lycéens à réaliser leur projet de voyage en Provence !
Nous sommes un groupe de 35 élèves du lycée Frédéric Mistral dans le Val-de-Marne. Nous suivons tous le dispositif Mare Nostrum proposé dans notre lycée, qui permet de travailler en projet et interdisciplinarité. Nous serons accompagnés par 3 de nos professeurs.
Nous partirons trois jours, du 10 au 12 décembre 2025 pour découvrir la Provence, ce qui nous permettra de nous enrichir culturellement en croisant les programmes d’histoire, de français et de langues anciennes.
Le programme du séjour :
- Le premier jour, nous partirons à la découverte de la Provence antique : nous visiterons le Pont du Gard et l’Arles antique (les arènes, le théâtre, les cryptoportiques, le forum, les thermes et le musée de l’Arles antique).
- Le deuxième jour, nous découvrirons la Provence médiévale : nous visiterons la citadelle d’Aigues-Mortes et l’abbaye de Montmajour.
- Le troisième jour sera consacré à la ville de Marseille et à la Provence moderne et contemporaine, avec une découverte du quartier du Panier, du vieux Port, d’un espace urbain récent, et la visite du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
Les objectifs pédagogiques
Ce voyage nous permettra d’enrichir nos connaissances sur les civilisations antiques, médiévales et contemporaines à travers la découverte de sites archéologiques et monuments emblématiques, de l’urbanisme, mais également d’étudier les influences et les échanges en Méditerranée depuis l’Antiquité ainsi que l’identité culturelle de la Provence d’aujourd’hui.
Le coût du voyage est de 330 euros par élève, auxquels s’ajoutent les repas du midi le premier jour et le dîner le jour du départ.
Les visites seront en grande partie assurées par nos professeurs et par nous-mêmes, et nous jouerons les guides à tour de rôle, le voyage ayant été préparé en classe.
Certaines visites guidées pourront être prises en charge par le Pass Education. Toutefois, le coût du voyage, qui comprend les transports (train + car), l’hébergement (nuitées + repas) et la réservation des sites visités, reste encore élevé.
Nous organiserons des ventes de gâteaux dans notre lycée mais cela ne suffira pas à faire baisser suffisamment le coût du voyage. C’est pourquoi nous nous tournons vers le financement participatif.
L'objectif minimum de 550 € nous permettra d’abaisser le coût du voyage de 15 euros par participant.Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui, par leur contribution ou simplement par le partage de cette collecte, nous aideront à réaliser ce beau projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.