Prolonger une action engagée par la création d'une Aire Marine Educative
Le projet concerne une classe d'élèves de 6ème, d'un effectif de 25 élèves, du collège Philippe Lamour de La Grande Motte (34). Ils sont très motivés pour prendre le relai de plusieurs générations qui ont contribué depuis une dizaines d'années à la préservation du littoral. Un nouveau défi débute cette année avec la création d'une AME qui va permettre à tous de faire l'apprentissage de la démocratie, de construire un projet collectif et écocitoyen à travers la gestion et la protection de l'espace dunaire proche du collège. L'objectif est aussi de développer l'interdisciplinarité en mobilisant des compétences en sciences de la vie et de la Terre, en arts plastiques, en langues vivantes (anglais et espagnol) et en Géographie/EMC. Enfin, ce projet encourage l’engagement collectif et la créativité, en incitant les élèves à concevoir et à réaliser des actions concrètes ainsi que des productions artistiques. Il s’inscrit pleinement dans une démarche globale de l’établissement, tourné vers la mer et la citoyenneté environnementale (le collège est labellisé E3D, niveau expert).
Nous souhaitons nous investir dans la création d'une Aire Marine Educative, proche de notre collège à La Grande Motte. C'est une petit bout de territoire que nous allons étudier et protéger avec l'aide de l'association Label Bleu, avec qui l'établissement travaille depuis de nombreuses années.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, de novembre à la fin de l'année. Nous envisageons l'organisation suivante:
Novembre :
- rencontre avec les élèves et introduction de la notion d'AME
- 1er déplacement sur site pour choix du site de l'AME, première lecture du milieu littoral, présentation du site par les gardes du littoral
- 1er conseil de la mer: introduction de son fonctionnement, définition de rôles...
Décembre :
- sortie : état des lieux et sensibilisation artistique (création de Land Art ou réalisations in situ)
- choix de la thématique, décision pour le choix des premiers intervenants (conseil de la mer)
Janvier/Février :
- rencontre avec d'autres intervenants et sortie sur l'AME axée selon choix de la thématique
- réflexion sur les actions qui vont être menées sur l'AME (conseil de la mer)
Mars/Avril :
- travail selon action(s) choisie(s) par les élèves
Mai/Juin
- conseil élargi/inter-AE
- valorisation
L'association Label Bleu va nous aider à réaliser le projet.
Le collège travaille avec l'association depuis de nombreuses années. La structure nous aidera à nous lancer dans la construction et la réalisation de ce projet AME. Eloïse, notre animatrice, va nous apporter son expertise et ses connaissances sur le milieu grâce à différentes ressources pédagogiques. Elle nous aidera aussi lors de la tenue des conseils de la Mer et fera le lien avec les différents intervenants possibles selon les projets envisagés par la classe. Enfin, elle nous aidera dans la concrétisation de nos actions sur le terrain.
De notre côté, nous sommes plusieurs enseignants de la classe à nous impliquer dans ce projet interdisciplinaire. Les compétences, connaissances et savoir faire disciplinaires en Arts Plastiques, en Langues Vivantes, en EMC et en SVT seront mobilisés pour accompagner les élèves dans la création et la concrétisation de leurs projets.
De plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires locaux comme les gardes du littoral, l'agglomération, des pêcheurs, des associations, des élus locaux.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons aussi demandé un financement au département de l'Hérault.
Merci de nous aider à développer l'écocitoyenneté de nos élèves et de nous permettre de poursuivre ce projet engagé pour la protection de notre environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.