Encouragez notre AME et devenez acteur de cette belle aventure :)
Notre projet est porté par 26 élèves de CM1 de l'école Les Eucalyptus de Fréjus, école faisant partie du Réseau Egalité des Chances et Territoire. L'école, intégrée dans ce réseau, favorise la coopération et l'ouverture vers des projets éducatifs et culturels ambitieux. Grâce à notre dynamique, nous participons avec enthousiasme à un projet collectif qui valorise le partage, la solidarité, la réussite et le respect de notre planète bleue.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Marjorie Ughetto, naturaliste et guide.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il a pour objectif de sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement marin et littoral à travers une démarche participative et concrète. Les activités prévues seront l'observation et l'exploration du site, les relevés et suivis scientifiques, les actions de protection, les rencontres et les partenariats, la valorisation des apprentissages. Les bénéfices attendus pour les élèves seront le développement de l'esprit scientifique et de l'observation, la sensibilisation aux enjeux environnementaux locaux, le renforcement du travail en équipe et du sens des responsabilités, la valorisation des élèves à travers un projet concret et reconnu par la communauté, l'acquisition de compétences citoyennes en lien avec la gestion durable d'un territoire. Concernant les apprentissages visés, les sciences bien entendu, auront un intérêt principal avec le cycle de vie des espèces humaines, les écosystèmes marins, la biodiversité, les impacts de l'homme. La géographie avec la compréhension du littoral, interactions société/nature, l'EMC avec le respect de l'environnement, l'engagement citoyen, la prise de décision collective. Nous aurons aussi des disciplines transversales comme la recherche d'information, développer l'esprit critique, la communication orale et écrite.
Cette année, Marjorie Ughetto, naturaliste et guide, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expertise scientifique et naturaliste, aider à identifier les espèces, expliquer les interactions entre les milieux et sensibiliser les élèves à la richesse et à la fragilité du patrimoine marin au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais apporter au projet la coordination de l'ensemble des activités pédagogiques, relier les observations de terrain aux apprentissages en classe et veiller à valoriser les productions et les découvertes des élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les associations de protection de l'environnement, les services municipaux, pêcheurs ou acteurs du littoral, en fonction des avancées du projet. Leur participation permettra d'enrichir le projet, de diversifier les points de vue et de renforcer le lien entre l'école et la communauté.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
En soutenant notre projet d'Aire Marine Educative, vous contribuez directement à éveiller la curiosité scientifique et la conscience écologique des élèves. Grâce à vos dons, ils pourront vivre une expérience unique, les pieds dans le sable et les yeux tournés vers l'océan, en découvrant la richesse et la fragilité de leur environnement.
Votre aide est essentielle pour que nos élèves deviennent de véritables acteurs de la protection du littoral et des ambassadeurs auprès de leur communauté.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui rendront ce projet possible. Ensemble, nous donnons à nos enfants les moyens de comprendre, d'aimer et de protéger la mer qui les entoure.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.