Aire éducative terrestre au Loroux Bottereau


Aidez 26 élèves de CM2 à réaliser une aire éducative terrestre dans leur commune et à préserver la biodiversité locale.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM2B de l'école élémentaire Maxime Marchand au Loroux Bottereau.

Nous sommes 26, et notre école se situe au coeur du vignoble nantais entre collines et moulins, non loin des bords de Loire. Conscients de l'appauvrissement de la biodiversité, nous souhaitons donner un coup de pouce à la nature en lui réservant un espace de tranquillité où la faune et la flore pourront s'épanouir et les habitants de notre commune pourront s'informer, et les plus jeunes apprendre comme nous nous l'avons fait auprès de notre enseignant et de la Ligue de Protection des Oiseaux. 

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre commune

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Notre projet va durer toute l'année scolaire (et même l'année suivante avec d'autres CM2).

Voici le calendrier provisoire:

Juin:
- sélection par l'enseignant de 3 sites naturels exploitables et proches de l'école
- présentation à la mairie du projet
Août:
- validation du projet par la mairie
- contact avec la référente de la LPO pour proposer le projet. Acceptation par la LPO d'être la structure référente
Septembre:
- création du projet sur SAGAE
- création de la trousse à projet
- début de sensibilisation aux élèves à la biodiversité par l'observation de l'éphéméride de la LPO
Décembre:
- attente de la validation du projet
- si validation, communication aux parents
- explication du projet aux élèves et découverte du concept d'aire éducative
Janvier:
- découverte des sites par les élèves et sélection du site grâce à des grilles et tableaux
- premiers conseils de la Terre
Février:
- premiers ateliers avec la référente LPO: faire un inventaire de la faune et la flore locale
- conseils de la Terre (1 semaine sur 2)
Mars:
- ateliers avec la référente LPO: faire un inventaire de la faune et la flore locale
- conseils de la Terre (1 semaine sur 2)
Avril:
- atelier avec la référente LPO: faire un inventaire de la faune et la flore locale
- conseils de la Terre (1 semaine sur 2): décider de l'action à mener
Mai:
- atelier avec la référente LPO
- conseils de la Terre (1 semaine sur 2): plan d'action
Juin:
- atelier avec la référente LPO
- conseils de la Terre (1 semaine sur 2): bilans

Nous espérons vous avoir donné envie d'aider la nature avec nous!

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, la LPO nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, et son temps au projet.

Pour ma part d'enseignant, il s'agira de poursuivre le travail en classe, d'étoffer le projet à travers toutes les disciplines enseignées afin de provoquer la motivation et l'engagement de chacun dans ce projet.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

La mairie du Loroux Bottereau est, de plus, tout à fait partante pour nous suivre dans ce projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous prévoyons :

  • une petite dizaine d'interventions de la LPO sur des demis journées qui nous accompagne : 215 euros par séance (soit environ 2150 euros pour la première année et de même pour la suivant soit un total de 4300 euros)
  • Des achats de matériel comme des loupes, un chariot, ... : 200 euros
  • Et si jamais cela est possible, nous aimerions aller voir ce que d'autres enfants du département ont pu réaliser avec leur aire éducative: ainsi des frais de transport liés à la visite d'une journée d'une aire éducative maritime pourra être envisagée en fin d'année: 500 euros (à refaire en 2e année avec les nouveaux élèves)

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

En conclusion, si vous souhaitez aider de jeunes citoyens à préserver un espace naturel de la commune, si vous voulez construire avec eux un monde meilleur où tous s'entraident au service de la biodiversité alors rejoignez nous dans ce beau projet de création d'aire éducative terrestre.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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    0%
  • Donateurs 0
  • Projet terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Une visite avec la classe

Venez découvrir l'aire éducative avec les élèves lors d'une petite balade. Ils sauront vous expliquer tout ce qu'ils ont réalisé grâce à vous!

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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