Aidez 26 élèves de CM2 à réaliser une aire éducative terrestre dans leur commune et à préserver la biodiversité locale.
Nous sommes les élèves de CM2B de l'école élémentaire Maxime Marchand au Loroux Bottereau.
Nous sommes 26, et notre école se situe au coeur du vignoble nantais entre collines et moulins, non loin des bords de Loire. Conscients de l'appauvrissement de la biodiversité, nous souhaitons donner un coup de pouce à la nature en lui réservant un espace de tranquillité où la faune et la flore pourront s'épanouir et les habitants de notre commune pourront s'informer, et les plus jeunes apprendre comme nous nous l'avons fait auprès de notre enseignant et de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre commune
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Notre projet va durer toute l'année scolaire (et même l'année suivante avec d'autres CM2).
Voici le calendrier provisoire:
Juin:
- sélection par l'enseignant de 3 sites naturels exploitables et proches de l'école
- présentation à la mairie du projet
Août:
- validation du projet par la mairie
- contact avec la référente de la LPO pour proposer le projet. Acceptation par la LPO d'être la structure référente
Septembre:
- création du projet sur SAGAE
- création de la trousse à projet
- début de sensibilisation aux élèves à la biodiversité par l'observation de l'éphéméride de la LPO
Décembre:
- attente de la validation du projet
- si validation, communication aux parents
- explication du projet aux élèves et découverte du concept d'aire éducative
Janvier:
- découverte des sites par les élèves et sélection du site grâce à des grilles et tableaux
- premiers conseils de la Terre
Février:
- premiers ateliers avec la référente LPO: faire un inventaire de la faune et la flore locale
- conseils de la Terre (1 semaine sur 2)
Mars:
- ateliers avec la référente LPO: faire un inventaire de la faune et la flore locale
- conseils de la Terre (1 semaine sur 2)
Avril:
- atelier avec la référente LPO: faire un inventaire de la faune et la flore locale
- conseils de la Terre (1 semaine sur 2): décider de l'action à mener
Mai:
- atelier avec la référente LPO
- conseils de la Terre (1 semaine sur 2): plan d'action
Juin:
- atelier avec la référente LPO
- conseils de la Terre (1 semaine sur 2): bilans
Nous espérons vous avoir donné envie d'aider la nature avec nous!
Cette année, la LPO nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, et son temps au projet.
Pour ma part d'enseignant, il s'agira de poursuivre le travail en classe, d'étoffer le projet à travers toutes les disciplines enseignées afin de provoquer la motivation et l'engagement de chacun dans ce projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
La mairie du Loroux Bottereau est, de plus, tout à fait partante pour nous suivre dans ce projet.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
En conclusion, si vous souhaitez aider de jeunes citoyens à préserver un espace naturel de la commune, si vous voulez construire avec eux un monde meilleur où tous s'entraident au service de la biodiversité alors rejoignez nous dans ce beau projet de création d'aire éducative terrestre.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.