Aidez-nous à financer notre aire terrestre éducative.
Les élèves de la classe de CM de l'école de St Etienne de Gourgas ainsi que tous les élèves de l'école et leurs enseignant.e.s, soutenus par la municipalité et les parents d'élèves, sont habitués depuis 6 ans à pratiquer l'école dehors une demie-journée par semaine. Nous souhaitons aller plus loin en proposant aux élèves de CM d'apprendre à observer, gérer un espace de leur environnement proche. Ils pourraient ensuite en faire bénéficier ponctuellement ou plus régulièrement les années à venir le reste de l'école.
Octobre :
Réunion d’ouverture du Conseil de la Terre : présentation du projet aux élèves et décision de l'organisation de la gouvernance.
Présentation des différents lieux possibles. Choix du lieu. Relevé des perceptions actuelles sur le lieu et discussion sur les méthodes d’état des lieux.
Rencontre éventuelle avec le maire ou les services techniques pour comprendre la gestion actuelle de l’espace.
Novembre :
Sorties sur le site : observations, premières cartes et croquis, inventaire des habitats et usages.
Mise en commun en classe, discussion sur les potentialités d’actions.
Janvier – Mars :
Approfondissement de l’état des lieux : inventaires naturalistes, observation des cycles de vie, repérage des continuités écologiques.
Collecte de témoignages d’habitants sur l’histoire et les usages passés du site (pratiques agricoles, jeux d’enfants, recettes traditionnelles…).
Séances thématiques : approche sensorielle, arts plastiques, usages possibles des plantes.
Conseils réguliers pour partager les découvertes et dégager progressivement des objectifs.
Mai :
Réflexion collective sur les objectifs et actions à mener (favoriser la biodiversité, valoriser le patrimoine, etc.).
Mise en place éventuelle d’une action concrète sur site.
Présentation du travail aux autres classes de l’école.
Juin :
Évaluation du projet par les élèves et le Conseil.
Restitution finale (exposition, présentation orale, sortie sur site). Invités: mairie, parents, intervenants, presse et peut-être d'autres écoles des alentours
Passage de relais aux futurs nouveaux élèves impliqués
CPIE - Municipalité - Agriculteurs - Parents d'élèves
Nous sollicitons une subvention de l'OFB. Nous avons également le soutien de la mairie.
Budget:
5000€ Interventions de la structure accompagnatrice (animation, coordination, préparation) et interventions ponctuelles de structures spécialisées sur une thématique précise en fonction des besoins dégagés (par exemple faune, flaire, hydrologie régénérative,,...)
100€ achat de documentation et petit matériel (clés de détermination, boîtes loupes,...)
Nous remercions tous les acteurs impliqués dans ce projet, l'OFB, la municipalité, les parents d'élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.