Nos petits CM2 rêvent d'une classe de neige à Ancelle pour découvrir le ski, le patin à glace, les balades en raquettes et surtout ce lieu qui leur est totalement étranger: la montagne.
L'ecole St Louis le Rove se trouve dans le 15ème arrondissement de Marseille. Notre école compte 16 classes du CP au CM2.
Ce projet concerne 2 classes de CM2, ce qui représente 46 élèves. Les enfants sont très enthousiastes à l'idée de pouvoir découvrir la neige et toutes les activités qui y sont liées. Les élèves évoluent dans un milieu très urbain, c'est pourquoi être en immersion à la montagne serait une véritable chance.
Nous partirons au centre la Riviera à Ancelle.
3 matinées de ski alpins.
1 après-midi de randonnée en raquette avec découverte de la flore.
1 après-midi construction d'igloo.
1 après-midi patinoire.
Apprendre à vivre ensemble et respecter les règles de la vie collective font partie des axes prioritaires de notre projet d’école. Or, nous sommes souvent confrontés à des incivilités ou témoins de conflits qui parasitent le travail et la vie de classe. Au sein de l’école nous menons diverses actions visant à promouvoir la non-violence en valorisant l’esprit d’entraide et de partage. C’est pourquoi ce projet de classe de neige a semblé pertinent à l’ensemble de l’équipe pédagogique.
En effet, les enfants seront amenés à côtoyer des élèves qu’ils ne connaissent pas, des élèves d’autres quartiers de Marseille ou d’autres villes de France, de nouveaux adultes référents que ce soit dans leur vie quotidienne ou à travers la pratique sportive. Ainsi, ils seront face à l’idée selon laquelle, savoir vivre en collectivité et respecter ceux qui nous entourent ne sont pas des notions cantonnées à leur espace de vie mais des notions qui vont bien au-delà et s’appliquent de manière intemporelle.
Un des objectifs principaux de cette classe transplantée est d’apprendre dans des situations concrètes les savoirs du cycle 3 dans le domaine des sciences, de la géographie, de l’EPS mais aussi de manière détournée dans celui de la langue française. Ainsi les compétences travaillées vont concerner de nombreux domaines :
- Utilisation des temps adaptés pour raconter les diverses activités à la montagne
- Utilisation d'un vocabulaire spécifique et adapté pour rédiger des textes courts (adret, ubac, versant, résineux, feuillus...)
- Rédaction d’un carnet de voyage
- Ecriture de lettres, mails, (correspondance avec les familles)
- Découverte d’une activité agricole : la ferme caprine
- Etude de cartes
- Etudes des principaux caractères du paysage, du relief et du climat montagnards (précipitations, températures, végétations...)
- Etats et changement d’état (Quelles sont les conditions pour qu'il neige?)
- Hygiène et santé
- Biodiversité : randonnée en raquettes : découverte de la faune locale par leurs traces et indices de présence.
- Adapter ses déplacements à un type différent d’environnement : la montagne (le ski, les raquettes, le patin).
Les familles et les élèves sont très motivés mais le budget
reste important surtout pour notre école située en REP+.
Le
budget s'élève à 13 300€. Celui-ci comprend l'hébergement, les repas, le
transport ainsi que toutes les activités.
Nous
faisons des démarches pour obtenir des subventions de la part de la mairie et
de la Jeunesse au plein air.
Les parents se mobilisent pour organiser des ventes de gâteaux,
une tombola, un marché de Noël, des olympiades...
Si l'on atteint l'objectif minimum de 800 € nous pourrons financer le séjour avec l'après-midi de patin à glace, la randonnée en raquettes avec la découverte de la faune et la flore, la visite de la ferme caprine ainsi que la construction d'un igloo. Toutes ses activités permettront aux élèves de vivre de réelles activités de montagne et de mieux connaître le monde rural.
Si l'on atteint l'objectif maximum de 1800€ nous pourrons prendre en charge une partie des 3 matinées de ski. Cela permettra aux élèves, d'une part de développer leurs compétences sociales et civiques ainsi que leur autonomie mais aussi, d'autre part de travailler la compétence d'E.P.S : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.