Les élèves latinistes de troisième du collège Joliot-Curie de Fontenay-sous-Bois découvrent Rome!
Ce projet concerne les 35 élèves latinistes de troisième du collège Joliot-Curie qui ont travaillé dur durement ces trois années de latin pour découvrir la civilisation romaine.
Le voyage aura lieu en janvier 2026. Il s'agit de découvrir la ville de Rome et son histoire en rendant la civilisation et la littérature latines concrètes et vivantes (approfondissement de la civilisation étudiée et visites des différents sites rencontrés dans les textes traduits en classe). Les élèves s'initieront à l'archéologie et à l'épigraphie. Ils devront préparer ce voyage en faisant des exposés et devront compléter un carnet de voyage qui sera évalué. D'autre part, ils auront la possibilité de présenter ce projet culturel dans le cadre de l'oral du brevet à la fin de l'année. C'est, de plus, l'occasion pour eux de découvrir ensemble une capitale européenne et de développer leur capacité à vivre quelques jours en groupe, ce qui renforce la cohésion entre eux et crée de merveilleux souvenirs!
Nous avons besoin de votre aide pour financer ce projet. Le coût total du projet est de 21 840 euros et le coût pour les familles est de 350 euros . Nous avons sollicité l'aide du foyer du collège qui peut nous aider pour le financer mais certaines familles ont également besoin d'être aidées.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'aider les familles dans le besoinAidez-nous dans notre projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.