Projet “Histoire, mémoires et justice des génocides” 1/ CRÉATION D’UN CDIR:Histoire, Mémoire et Justice des Génocides 2/ PARTENARIAT: Échanges et coopération franco-rwandais pour la paix.
- Personnel encadrant: Edouard Colin et Rodolphe Pourrade
- Elèves: 120 élèves volontaires de la spécialité HGGSP et de l'option DGEMC
- Voyage: 45 élèves des matières précédemment citées.
Création d'un CDIR pour l'initiation à la recherche historique sur le thème "Histoire, Mémoires et Justice des Génocides".
Lycée International G. Duby: le projet s'inscrit dans l'ouverture internationale du projet d'établissement du lycée.
Financement de l'installation du CDIR (qui sera financé principalement par d'autres demandes de subventions).
Participation au financement du voyage au Rwanda en mars 2026 (coût total pour 45 élèves et 5 accompagnateurs: 70 000 euros): le financement participatif permettra de faire baisser la participation des familles au financement du voyage d'études.
Merci de votre soutien et votre participation à ce projet d'initiation à la recherche historique et à la découverte de l'histoire, la mémoire et la justice du génocide des Tutsi au Rwanda, qui s'inscrit dans le cadre des programmes de la spécialité HGGSP et de l'option DGEMC.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.