Aidez 75 élèves du CM1 à la seconde à réaliser leur projet en faveur de la biodiversité consistant en la création d'une Aire Educative Terrestre à Phalsbourg.
Nous sommes les élèves des classes de CM1 et CM2 de l'Ecole George-Jean de Veldenz et de 6ème à la seconde du collège-lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg, et nous souhaitons expérimenter l'école du dehors. Pour cela, nous allons la première année nous faire accompagner par 50 élèves de primaire et 24 éco-délégués des 6ème à la seconde, qui vont construire pour nous notre future aire terrestre éducative. Dès l'année prochaine, c'est tout un programme d'animations qui nous attend : biodiversité, métier de forestier, arts, mathématiques, physique-chimie, SVT, langues, etc.
Le projet pédagogique est en deux phases et fera l’objet d’une présentation officielle à la salle des fêtes de Phalsbourg le 7 octobre 2025 avec la présence de la commune et des corps enseignants et accompagnateurs.
La première année, l’année du choix d’implantation et de la rédaction d’un amendement : les élèves de deux classes de CM1/CM2 de l’école élémentaire Georges-Jean de Veldenz et l’ensemble des éco-délégués du collège et des secondes du lycée Erckmann-Chatrian auront pour travail de sélectionner le lieu d’implantation de leur ATE dans la forêt communale du Brunnenthal, qui comprend trois parcelles dont l’ONF nous a assurés qu’elles pouvaient accueillir les élèves en toute sécurité. Lors des trois premières sorties, à chaque fois sur une parcelle différente, les élèves réaliseront un inventaire de biodiversité potentiel en utilisant l'outil IBP Kids, une version adaptée et simplifiée de l'IBP utilisé par les forestiers pour mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière . Pour cela, ils observeront 10 critères sur chaque parcelle, dont 7 concernent la forêt et sa gestion (espèces d'arbres, étages de la végétation, très gros bois vivant, gros bois mort debout, gros bois mort au sol, microhabitats, milieux ouverts, et trois autres sur l'histoire de la forêt (ancienneté de la forêt, milieux aquatiques, milieux rocheux). Entre chaque sortie, il s’agira de synthétiser et d’analyser les résultats lors d’un conseil de la Terre, afin de les comparer en fin d’année scolaire pour évaluer le niveau de biodiversité de chaque parcelle.
En parallèle , un enseignant d'Arts Plastiques fera travailler les élèves du collège sur les mêmes parcelles (fusain, land-art, photos) avec l'aide d'une enseignante en allemand qui se propose de réaliser une description de la nature en allemand. Les élèves de cet atelier d'art produiront des œuvres qui seront exposées et visibles par l'ensemble des élèves sur le terrain et dans les établissements lors d'une quatrième sortie. Cela permettra de rajouter une autre dimension plus affective . Durant cette sortie , l’ONF viendra également sensibiliser les élèves au métier de forestier et à la gestion sylvicole et ses enjeux.
Enfin, un dernier conseil de la Terre fera le bilan de toutes les données collectées, et les élèves devront décider quelle parcelle ils préfèrent, et quelle gestion ils souhaitent mettre en place dessus. Avec les professeurs et les équipes techniques de la commune et du PETR du Pays de Sarrebourg, un amendement au document de gestion de la forêt communale sera alors rédigé, pour donner la place aux élèves et inscrire règlementairement le projet dans la durée.
La deuxième année et celles d’après, la gestion par les enfants : les élèves de deux classes de CM1/CM2 de l’école élémentaire George-Jean de Veldenz et des classes de 6ème du collège-lycée Erckmann-Chatrian auront pour travail d’assurer la gestion de leur parcelle tout en étant sensibilisés à tout un éventail de thématiques environnementales et artistiques . En partenariat avec l’ONF et la commune, des moyens techniques et financiers seront mis en œuvre pour assurer cette gestion en toute sécurité et de manière pérenne. Les classes seront systématiquement mélangées afin d’assurer un lien école élémentaire / collège.
DATE |
OBJET |
INTERVENANTS |
LIEU |
OUTILS |
07/10 |
Conseil de la Terre 1 / Présentation du projet |
Divers |
Salle des fêtes de la cité scolaire Phalsbourg |
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Sortie 1 |
IBP Kids Espèces d’arbres / Etages de la végétation |
Professeurs+Alexandra |
Parcelle 2 |
Kit IBP+croix du bûcheron+décamètre |
IBP Kids Bois mort debout et au sol /Très gros bois vivant |
Professeurs+Alexandra |
Parcelle 3 |
Kit IBP+compas forestier |
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IBP Kids Microhabitats |
Professeurs+Alexandra |
Parcelle 11 |
Kit IBP+jumelles |
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Conseil de la Terre 2 analyse des résultats |
Professeurs |
Collège + école |
Résultats inventaires |
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Sortie 2 |
IBP Kids Espèces d’arbres / Etages de la végétation |
Professeurs+Alexandra |
Parcelle 3 |
Kit IBP+croix du bûcheron+décamètre |
IBP Kids Bois mort debout et au sol /Très gros bois vivant |
Professeurs+Alexandra |
Parcelle 11 |
Kit IBP+compas forestier | |
IBP Kids Microhabitats |
Professeurs+Alexandra |
Parcelle 2 |
Kit IBP+jumelles | |
Conseil de la Terre 3 analyse des résultats |
Professeurs |
Collège + école |
Résultats inventaires |
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Sortie 3 |
IBP Kids Espèces d’arbres / Etages de la végétation |
Professeurs+Alexandra |
Parcelle 11 |
Kit IBP+croix du bûcheron+décamètre |
IBP Kids Bois mort debout et au sol /Très gros bois vivant |
Professeurs+Alexandra |
Parcelle 2 |
Kit IBP+compas forestier |
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IBP Kids Microhabitats |
Professeurs+Alexandra |
Parcelle 3 |
Kit IBP+jumelles |
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Conseil de la Terre 4 analyse des résultats |
Professeurs |
Collège + école |
Résultats inventaires |
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Sortie 4 |
Présentation des œuvres de création artistique |
Professeur d’arts plastiques et élèves de l’atelier artistique |
Sur le terrain et/ou dans l’établissement |
Land’art |
Le métier de forestier, et histoire et plan de gestion de la forêt du Brunnenthal |
ONF M. Fuchs |
A définir |
Carte d’Etat 19è/Photos aériennes 1960/actuelles |
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IPB Kids Mileux ouverts/Milieux aquatiques/Milieux rocheux |
Professeur +Alexandra |
Parcelles 11, 2 et 3 | ||
Conseil de la Terre 5: Bilan. Attribution d’une note IBP à chaque parcelle. Discussion : si tu étais forestier, quelle gestion proposerais-tu pour améliorer la note de l’IPB pour chaque parcelle. Choix d’une des parcelles par les élèves. Ecriture d’un avenant au plan d’aménagement ONF |
Professeurs+Alexandra+Emmanuel |
Salle des fêtes de la cité scolaire Phalsbourg |
Intervenants : Mme Rebmann(PE), M Gérard(PE), M Schaffer (prof. Arts Plastiques), M. Schmitt (prof. SVT), M. Hillebrand (prof.SVT), M. Rebmann(prof.SVT). Mme Alexandra Kruch (Médiatrice scientifique et environnementale). M. Furteau (Coordinateur de la Réserve de Biosphère Moselle Sud)
PLANNING EXEMPLE DE SORTIE
8h30 – 9h : Déplacement vers la forêt du Brunnenthal
9h05-9h45 : Premier atelier tournant
9h50-10h05 : Goûter forestier
10h05-10h45 : Deuxième atelier tournant
10h45-10h50 : Rotation
10h50-11h30 : Troisième atelier
11h30-12h : Déplacement vers le collège depuis le Brunnenthal
M. Emmanuel Furteau, Coordinateur de la Réserve de biosphère Moselle Sud au sein du PETR du Pays de Sarrebourg nous aide à réaliser le projet. Il est en relation avec Mme Alexandra Kruch, médiatrice scientifique et environnementale à la Maison du Clément pour la partie animation. Nous ferons aussi appel à M. Fuchs qui est le forestier en charge de la forêt sur laquelle l'ATE va s'implanter. Les enseignants impliqués sont les professeurs des Ecoles des classes de CM1/CM2 de l'Ecole George-Jean de Veldenz et les professeurs de SVT du collège/lycée Erckmann-Chatrian. L'atelier artistique est animé par M. Schaffer, professeur d'Arts Plastiques au collège. L'ONF accompagne cette ATE et rédige un note en interne pour intervenir dans les animations.
Monsieur Burckel , Directeur Général des Services de la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg fera le lien avec les entreprises du territoire afin de solliciter du mécénat .
Monsieur Madelaine, Maire de Phalsbourg, nous soutient dans notre démarche.
Le coût total du projet s'élève à 7500euros.
Dépenses:
Achat d'un appareil photo réflex et d'objectifs 2000euros
Deux interventions de Monsieur Fuchs , ONF 1500 euros
Intervention d'Amandine Gollé, artiste qui réalise des "xylogravures" d'insectes 1000 euros
Deux malettes biodiversité "Petits débrouillards" 500 euros
Matériel pour étudier la faune du sol et la biodiversité des ruisseaux (IBGN) 1350 euros
10 Jumelles 8x25 1000euros
Piège photo 150 euros
Recettes:
5000 euros seront versés sur les deux ans par l'OFB (2500 € par an).
2500 euros par l'intermédiaire de la Trousse à Projet.
Nous espérons vous avoir donné envie de soutenir notre projet et espérons vous faire découvrir bientôt l'Aire Terrestre Educative de Phalsbourg.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.