Aidez à la mise en place d'une aire terrestre éducative, espace naturel géré par les élèves à l'étang du Louroux pour apprendre autrement.
La classe de CM1-CM2 de l'éco-école Louis Blanchard - Le Louroux (37) propose de mettre en place une "aire éducative terrestre", un espace naturel autogéré par les élèves de manière coopérative. En s'appropriant cet espace naturel situé juste en face de l'école, les élèves découvriront de manière plus fine et plus concrète leur environnement proche.
Une manière complémentaire à la classe pour apprendre, un projet interdisciplinaire permettant d'apprendre à prendre soin de l'environnement qui nous entoure.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative à l'étang du Louroux.
C'est un petit bout de territoire, situé en face de l'école, que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Ligue de Protection des Oiseaux, en partenariat avec le service "transition écologique" du Département d'Indre-et-Loire.
Notre projet va durer sur deux années scolaires. La première année, nous prendrons le temps d'observer l'espace naturel et la biodiversité animale et végétale, sur différentes saisons et nous les comparerons aux différents espaces de l'étang. En fonction de nos observations, nous élaborerons en fin d'année un plan d'action que nous mettrons en place la deuxième année.
Cette année, nous travaillerons en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux qui nous apportera connaissances et compétences.
Nous travaillerons de plus avec notre enseignante tout au long de l'année pour développer nos différentes compétences grâce à ce projet interdisciplinaire : sciences, histoire, géographie, production d'écrit, mathématiques ...
Enfin, ce projet est réalisé en étroite collaboration avec le Département d'Indre-et-Loire, propriétaire et gestionnaire du lieu ainsi que la mairie du Louroux qui gère l'entretien paysager.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans et demandons votre participation pour compléter cette subvention et ainsi s'équiper pour faire classe dehors. Si nous dépassons notre minimum attendu, nous renouvellerons notre "parc de jumelles" vieillissant et abimé afin d'être équipé au mieux pour découvrir ce très bel espace naturel et sa biodiversité saisissante.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.