Aidez les 25 élèves de la classe de Mme Cuby de l'école de Sorrus à la création d'une aire éducative.
Nous sommes les élèves de la classe de Mme Cuby cycle 2 d'un petit village nommé Sorrus en milieu rural. Nous avons un joli bois communal à proximité de l'école (10 minutes à pieds) et d'autres petits coins de nature plus près de l'école, qui seront à investir dans le cadre d'aire éducation.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une aire Educative terrestre.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Julien de l'association "A petits pas" qui va nous accompagner.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en une sortie hebdomadaire avec les élèves d'une après-midi tout au long de l'année, avec des interventions de notre partenaire au moins une fois par période. Le reste du temps, nous allons travailler sur ces thèmes avec les élèves en intégrant les parents d'élèves lors des sorties hebdomadaires (ce qui renforce également la coéducation au sein de la classe).
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe (modalités)--- Octobre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (modalités) et choix de l'Aire éducative.
Conseil de terre pour choisir l'aire à investir par les élèves, de modalités d'interventions, ...
Durant le reste de l'année, les différentes interventions seront réparties au cours de l'année.
Cette année, Julien de l'association "à petits pas" nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses connaissances et compétences très importantes pour le mener à bien avec les élèves. Il interviendra régulièrement avec mes élèves. Je retravaillerai toutes les notions de manière transdisciplinaire au sein de l'école, ainsi qu'en complément d'un un travail avec les parents qui nous accompagneront également dans l'aire éducative.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux ainsi que faire une visite nature des jardins de l'abbaye de Valloire où le guide pourra apporter énormément d'éléments que l'on pourra utiliser dans notre aire éducative, en fonction de l'avancée du projet.
Nous prévoyons :
Nous paierons le reste, qui ne sera pas subventionné, avec des actions menées par notre coopérative scolaire.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Les élèves et leur enseignante, mme Cuby, vous remercie infiniment pour votre participation dans la réalisation de notre projet qui va être très enrichissant pour les élèves de notre classe.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.