Créer avec les CM1-CM2 un espace pour faire classe dehors le plus souvent et le mieux possible.
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 (avec les élèves de cette classe d'âge inscrit dans le dispositif ULIS école) de l'école primaire de Saint-Martial-de-Valette.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet de classe dehors en cette année scolaire 2025-2026.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons construire une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'école des sciences.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en la création d'un espace pour pouvoir faire classe dehors dans les meilleures conditions possibles: création de notre zone de regroupement et de nos différentes zones de travail; achat de matériel pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles et pour pouvoir observer et protéger au mieux la nature présente autour de nous. Le but est que nous puissions apprendre dehors au moins deux après-midi par semaine et que nous arrivions à créer un espace qui donnera envie à tous les autres enfants de l'école de partager ce projet avec nous l'année prochaine!
Cette année, l'école des sciences, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter un regard plein de connaissance au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter ma motivation et mon savoir-faire pédagogique au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter "La forêt d'Emerveille", en fonction des avancées du projet.(En vrai, nous rêvons de pouvoir travailler avec cette structure!)
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà un petit peu de matériel acheté par financement de la mairie sur les fournitures de rentrée scolaire, fourni par les parents sur demande de la maitresse dans la liste des fournitures de rentrée (un parapluie par enfant par exemple) et un peu de matériel pour débuter notre projet avant l'arrivée du financement acheté par la maitresse.
Nous avons de quoi débuter mais votre aide nous permettrait de faire réellement vivre ce projet sur le long terme et pourrait vraiment nous permettre de créer un espace qui nous ressemble et dans lequel d'autres auront envie de venir.
Nous vous remercions par avance très grandement de potentiellement nous aider à faire de notre rêve de classe dehors une réalité la plus géniale possible!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.