Aidez les germanistes de Vauban à réaliser leur projet de voyage à Berlin qui les mènera des séquelles de la Guerre Froide pour découvrir ce qui est aujourd'hui l'avant-garde de l'art urbain
Le voyage s'adresse aux germanistes du lycée Vauban, de la Seconde à la Terminale. Dans le cadre de leur apprentissage de l'allemand, ils iront en immersion durant une petite semaine dans la capitale allemande découvrir son passé d'une richesse exceptionnelle et son présent artistique, ou comment l'art peut naître ou renaître dans un territoire marqué par les conflits. Ce voyage s'inscrit dans le programme de Seconde, dans l'axe "le passé dans le présent" et dans le programme du cycle terminal qui inclut les classes de Première et de Terminale, dans l'axe "territoires et mémoire". Leur immersion passe également par un hébergement en familles d'accueil pour un contact réel avec les Berlinois et une pratique de la langue.
le voyage aura lieu du 12 au 17 octobre 2025. Le programme du séjour est le suivant: visite guidée de la ville, visite du DDR-Museum, de la prison de la Stasi, du musée de l'espionnage. Visite guidée sur le thème du Street Art et de découverte de l'East Side Gallery, visite des souterrains de Berlin, de la coupole du Reichstag, de Checkpoint Charlie, de la Potsdamer Platz.
Voyage en car, hébergement en familles d'accueil
apprentissages visés : linguistique et civilisationnel. Développement de l'autonomie à l'oral, dans la langue apprise.
Tous les élèves qui auront pu participer à ce voyage ne manqueront pas de pouvoir réinvestir leurs découvertes dans leurs cours. Les visites qui seront réalisées leur permettront également une meilleure compréhension du programme d'histoire. Mais avant toute chose, ce voyage à l'étranger, le premier pour certains élèves, est destiné à ouvrir leur horizon, à les ouvrir à l'international, à une autre culture, tout en comprenant mieux les enjeux de la cohésion européenne.
Nous avons besoin d'une aide financière pour que les élèves les plus modestes puissent participer à un voyage scolaire sans que l'aspect financier soit un obstacle infranchissable .Le coût par famille est de 432 euros
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de faire baisser le coût élève de 20 euros pour atteindre la somme de 412 eurosEn faisant un don pour ce voyage, vous n'aidez pas seulement des élèves germanistes à faire un voyage, vous aidez des lycéens à sortir de leur environnement quotidien pour s'ouvrir à une autre culture et vous les aidez à devenir des citoyens éclairés qui comprendront mieux le monde qui les entoure et pourront agir dans quelques années pour protéger la paix.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.