Aidez les éco-délégué.es du Collège Saint Exupéry a réaliser leur projet d'Aire Educative.
25 élèves de la 6ème à la 3ème, élus comme « éco-délégués » de nos classes respectives du collège Saint Exupéry accompagné.es par deux professeures d’histoire géographie, et une animatrice nature.
Nature 18 est une association de protection, de découverte et de sensibilisation à la nature.
Octobre 2025 : première rencontre des éco-délégué.es, découverte du site et du principe de l'ATE, création du conseil d'élèves en collaboration avec les animateur.ices de la FOL
Novembre 2025 à janvier 2026 : Étude du lieu proposé, ses milieux, sa biodiversité, son fonctionnement, expérimentation du conseil d'élèves
Février et mars 2026 : Décision de valider ou non le lieu proposé en conseil d'élèves, voire en associant d'autres élèves du collège à la décision (possibilité d'un temps de concertation, de récolte des avis ou autre, échange avec le Conseil de Vie Collégiale)
Si le lieu est retenu : d'avril à juin 2026 étude de la biodiversité du lieu, approfondissement des missions d'éco-délégué.es.
Si le lieu n'est pas retenu : d'avril à juin 2026 état des lieu d'un ou plusieurs sites.
juin 2026 : partage du travail réalisé aux instances de vie du collège et/ou aux autres classes et enseignant.es
Rentrée scolaire 2026 : transmission aux nouveaux éco-délégué.es et renouvellement du conseil d'élèves
années scolaire 2026 : étude de la biodiversité du lieu, approfondissement des missions d'éco-délégué.es. Éventuellement mise en place d'actions, de moments de partage
Cette année, Nature 18, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va accompagner les éco-délégués dans la découverte et l'appropriation du lieu de l'ATE . La structure proposera des outils et des approches permettant la découverte et la montée en connaissance des élèves sur la nature.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons veiller au rayonnement de l'ATE au sein de l'établissement et accompagner les éco-délégués dans leur mission.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter Aurélien CHARTRENDRAULT (ferme urbaine en maraichage bio sur le site principal proposé aux élèves) en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 0 (obtenu / demandé) euros
(autre structure finançant le projet et ne passant pas par la Trousse à Projet, comme la mairie par exemple).
Nous remercions toute personne qui s'impliquera dans le projet permettant aux élèves de s'approprier un espace permettant d'exercer leur éco-citoyenneté.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.