Réaliser d'une aire terrestre éducative par 34 élèves en situation de handicap
Nous sommes une école spécialisée, un établissement médico-social qui accueille des élèves en situation de handicap. Notre école se situe à Revin , ville proche de Charleville-Mézières.
Nous avons un effectif de 34 élèves.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école spécialisée, situé à Revin : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du PNRA. (Parc Naturel Régional des Ardennes).
Notre projet s'organise sur du long terme, nous allons d'abord mettre en place une phase d'observation et de diagnostic. Ensuite, nous allons procéder à la coconstruction du programme. Il y aura une phase de séquençage et un programme de différentes animations et une phase d'aménagement et de travaux.
Démarrage du projet en novembre pour une fin de projet en 2028. Étude du site d'implantation la première année et définitions des contenus pédagogiques afférents. La deuxième année ce sera le déploiement des contenus pédagogiques en lien avec le programme scolaire ainsi que la finalité de l'aire (définir les aménagements, plantations...). La troisième année est consacrée à la réalisation.
Les principaux objectifs éducatifs sont les suivants :
- S'approprier un bout de nature
- Former les élèves à l'éco-citoyenneté et au développement durable
- Reconnecter les élèves à la nature
- Prendre conscience des différentes espèces animales qui nous entourent (observation des oiseaux, des insectes), de leurs différentes caractéristiques, de leurs milieux de vie...
- Utilisation de matériels scientifiques (jumelles, microscopes...)
- Prendre soin d'un lieu commun
- Mettre en lien l'ATE avec les compétences du programme scolaire (français, mathématiques, sciences...)
Le parc nous accompagne dans le projet en qualité d'animateur. Il gérera l'enveloppe décernée par l'OFB pour contractualiser avec un animateur. La définition du projet se fera de façon concertée entre les trois partenaires. Le parc prendra à sa charge les animations complémentaires utiles au projet. (animations scolaires, conseils en aménagement, diagnostics environnementaux)
Nous sommes un territoire test pour le parc des Ardennes et nous sommes un projet pionner dans le monde du handicap.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.