Aidez les 2 classes de 6ème à protéger leur environnement proche en créant une aire éducative.
Nous sommes les élèves de 2 classes de 6ème du collège Vincent Van Gogh à Blénod-lès-Pont-à-Mousson accompagnés par nos enseignantes de Sciences de la Vie et de la Terre, dont une est le professeur principal d’une classe. Les 2 classes comptent actuellement 45 élèves réunis. Notre collège est membre du réseau des écoles associées de l’UNESCO depuis 10 ans.
Sensibles aux questions environnementales, les enseignants souhaitent que nous soyons sensibilisés aux enjeux actuels afin de nous rendre citoyens dans notre espace de vie. En 2025-2027, le collège s’engage sur la problématique du dérèglement climatique.
Les professeurs aiment travailler en interdisciplinarité afin que chaque discipline articule son enseignement autour du fil conducteur d'un projet.
La réalisation d’une aire éducative pourra nous permettre de travailler sur différents points du programme de SVT :
- le paysage (composante géologique, biologique, anthropique)
- la détermination d'espèces
- comparaison de 2 écosystèmes
- la classification des êtres vivants
- la reproduction des plantes à fleurs
- le peuplement au cours des saisons (espèces sédentaires, migratrices, hibernantes ou qui changent de forme)
- la décomposition de la matière organique
- les conséquences d'une perturbation naturelle sur le peuplement d'un écosystème au cours du temps
- le réchauffement climatique et les stratégies d'atténuation, d'adaptation
- la conception d'un objet technique en faveur de la biodiversité.
Cet engagement permettra aussi d’améliorer nos compétences de savoir-être entre nous et avec les enseignants (travail en équipe, sens des responsabilités, liens entre nous, progression dans l'organisation…)
L’aire éducative est une zone de petite taille à proximité du collège dont la gestion est assurée par les élèves. Ceci permettra aux enseignants de sensibiliser les élèves à leur environnement proche et à leur rôle dans la protection de la nature.
La commune propose plusieurs terrains au collège, un espace verger/forestier et un espace en bordure de rivière. Les élèves choisiront le terrain après une première visite.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à faire travailler 2 classes de 6ème ensemble sur des créneaux de 2 heures.
Entre septembre 2025 et janvier 2026 : Présentation du projet ATE aux élèves, création d'un conseil d'élèves avec les éco délégués de chaque classe, visite des deux sites proposés par la mairie, courrier à la commune, comparaison des terrains et choix du site ATE au cours d'un conseil.
De décembre 2025 à juin 2026 : exploration du site, état des lieux, étude de la biodiversité... Intervention de structures d'éducation à l'environnement et alternance avec les conseils d'élèves. Rédaction des actions réalisées sur l'ATE. Restitution du projet (établissements, parents, partenaires, commune, lien CM2-6ème)
Entre septembre 2026 et juin 2027 : poursuite des observations et des actions avec les nouvelles classes impliquées dans le projet.
Les élèves de 6ème sont curieux par nature et nous pensons que c'est important de leur permettre de découvrir et comprendre leur environnement proche. En se sentant ainsi impliqués, en particulier dans la collaboration avec la commune de notre établissement, nous cherchons à les rendre responsables et acteurs pour la protection de leurs espaces de vie. L'implication de chacun à son niveau, permettra de les faire progresser dans plusieurs domaines en plus de l'acquisition de connaissances : l'écoute, le partage d'idées, la cohésion, la collaboration, la reconnaissance des compétences des autres, la découverte de compétences qu'ils ignoraient peut-être. On pense que cette expérience les rendra heureux dans leur collège.
Le collège travaillera étroitement avec le Parc Naturel Régional de Lorraine qui assurera l’accompagnement de l’ATE et les interventions techniques pour apporter ses compétences et ses connaissances en matière d’environnement.
En fonction de la zone choisie, nous solliciterons d’autres partenaires, comme par exemple l’ONF et l’Association Agrée de Pêche et de Protection des milieux aquatiques.
Les enseignantes de SVT vont enrichir leur enseignement tout au long du projet en respectant le programme.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous avons besoin de vous pour :
Total : 5100 €
Nous sollicitons une subvention de 5000 € à l’OFB pour la réalisation de ce projet d’aire éducative sur 2 années scolaires.
Ce projet sera un fil rouge motivant dans toutes nos disciplines et pourra s’enrichir dans le temps avec l’adhésion de davantage d’enseignants intervenants. Les élèves seront acteurs tout au long du projet et cela permettra aux élèves moins scolaires d’être valorisés et d’autant plus impliqués. Plus généralement, ce projet rendra les élèves écocitoyens dans leur environnement proche.
Nous remercions la commune de Blénod-lès-Pont-à-Mousson qui nous a tout de suite soutenus, le PNRL pour son expertise et l'OFB qui permet de réaliser ce projet riche de sens. Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.