Soutenez la création d'un projet Aire Terrestre Educative par les élèves de l'école publique Jean de La Fontaine de La Gacilly
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école publique Jean de La Fontaine, à La Gacilly
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école grâce à une Aire Terrestre Educative
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Sarah et l'association Saute Ruisseau
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en
Phase 1 : De septembre à décembre - Choix d'un site
Septembre / En Classe :
- 1 Temps de présentation :
- c'est quoi une ATE? Qu'est-ce qu'on va y faire? sortir, être dans la nature, apprendre, découvrir et comprendre la vie de milieux naturels, et faire des choses pour valoriser ou protéger la biodiversité présente
- Comment choisir notre site?
On va visiter 3 lieux, pour pouvoir en choisir un qui deviendra le lieu géré par les élèves de notre école, pendant plusieurs années.
Discuter et établir une grille de critères qui sera utilisée pour chaque site possible( distance et durée à pied depuis l'école / sécurité / on aime y être / il y a beaucoup d'espèces différentes présentes / on a des idées pour y faire quelque chose en faveur de la biodiversité / autres critères proposés par les élèves )
Démarrer un cahier de terrain par élève, où lors de chaque séance on pourra dessiner, écrire, pour garder une trace des choses apprises, aimées, des questions ...
Fin septembre : Animations et découverte d'un site de lande
Un temps en classe suite à la sortie, pour compléter la grille de critère pour ce site.
Début octobre : Animations et découverte du site du Chemin des Libellules Un temps en classe suite à la sortie, pour compléter la grille de critère pour ce site
Novembre : Animations et découverte d'un site de forêt Un temps en classe suite à la sortie, pour compléter la grille de critère pour ce site
Janvier : temps de "Conseil des élèves" pour discuter et choisir le site ensemble.
Phase 2 ,De Février à mai , découvrir et valoriser le site :
- 4 Sorties nature pour étudier la faune et la flore du site - à chaque fois on pourrait zoomer sur une famille animale (oiseaux / mammifères / invertébrés / reptiles et amphibiens) - en alternant les approches scientifiques, imaginaire, ludiques
Entre chaque sortie : des temps en classe (dont un avec moi ) pour : - voir ce que les élèves ont retenu, appris, ce qu'ils ont envie de proposer à leur tour en fin d'année pour les CM1
- remplir une fiche commune qui résume la séance, mettre en commun des photos , des dessins, des textes et créer tout au long de l'année un "Carnet de terrain de l'ATE"
En Mai/ Juin : - Temps de Transmission sur le site à l'ensemble des CM1 , qui seront au cœur du projet l'année suivante (et/ou à la classe de Marina, de Carentoir)
Plusieurs petits ateliers proposés par les élèves à leurs camarades, pour mettre en valeur ce qu'ils ont découvert, aimé, fait tout au long de l'année
- Réalisation du carnet de l'ATE
JUIN : Conseil des élèves On pourrait y inviter tous les futurs CM2, ca ferait une 2e transmission, afin qu'ils découvrent ces temps en classe.
Pour faire le bilan de l'année, les pépites, les cailloux , se féliciter de ce qui a été fait, s'encourager pour ce qui est à améliorer ...
Cette année, Saute Ruisseau , nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, ses conseils et son soutien à notre projet. Cette association , et Sarah l'animatrice qui nous accompagnera, connaissent très bien le territoire de La Gacilly, et sont déjà intervenus dans notre école pour d'autres projets nature.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais coordonner, approfondir, permettre la diffusion des connaissances au sein de l'école et de la commune. En classe, nous aurons des temps de travail scientifique, artistique, littéraire en lien avec nos travaux en ATE.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter Dame Nature, l'association Nature en Fête, Yves Rocher, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous serons ravis d'instaurer ce projet sur la commune de La Gacilly, de le diffuser et de le faire perdurer dans les années futures.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.