De Yène (Sénégal) à Bouguenais (France) ensemble on fait bouger les lignes.
Le petit mot des élèves.
Bonjour à tous !
Nous sommes la classe de 1ère SPVL (service de proximité et vie locale) du lycée Pablo Neruda. Nous préparons un bac pro qui nous destine aux métiers de l'animation et de la médiation dans son sens large : jeunesse, sport, culture, économie sociale et solidaire etc. Avec nos enseignantes, nous avons travaillé toute l'année dernière autour des questions du développement durable et plus particulièrement, de la gestion des déchets. Nous avons découvert qu'il s'agit d'un sujet important, qui nous concerne tous, chacun à notre niveau. Notre réflexion et nos actions se poursuivront cette année, en classe de 1ère.
Pour concrétiser ce travail, nous avons le projet de nous rendre au Sénégal, dans la ville de Yène pour communiquer ce que nous avons appris, apprendre de nos homologues lycéens sénégalais et ensemble, mener des actions concrètes comme la fabrication de mobilier scolaire à partir de déchets. Ce séjour sera l'occasion également d'effectuer des journées de stage au sein de structures partenaires.
C'est un beau projet ! Mais pour le réaliser, nous avons besoin de vous ! Alors MERCI à chacun !
Les 1ères SPVL du lycée Pablo Neruda.
Le "petit" mot des enseignantes.
Une histoire d'amitié entre deux communes.
Tout commence en 2015 lorsque l'association qui fait vivre le jumelage Bouguenais-Yène au Sénégal contacte le lycée pour impliquer les élèves dans ces échanges. Des correspondances, des rencontres, un voyage prospectif : nous recevons une invitation officielle pour nous rendre sur place, à Yène. Nous signons au printemps 2019 un accord de partenariat.
Pour répondre à cette invitation, il nous semblait intéressant d'ancrer ce séjour au coeur des préoccupations des jeunes du lycée professionnel : un voyage culturel, mais pas seulement. Il nous semble important que ce voyage puisse être professionnalisant pour les jeunes et donc qu'ils puissent effectuer des périodes de formation en milieu professionnel. De plus, nous souhaitions les impliquer dans la compréhension, les échanges, le partage autour d'un sujet qui nous défie tous : le développement durable et la gestion des déchets. Nous avons déjà commencé à développer cet axe de travail l'année dernière (ramassage des déchets, visites de structures de l'économie sociale et solidaire etc) et le séjour sera pour eux l'occasion de toucher de doigt la dimension mondiale de cette question. Pour nous, la dimension de coopération est très importante : comment peut-on réfléchir et agir ensemble dans des contextes sociaux et culturels différents ? Ainsi, nous prévoyons des actions à quatre mains durant le séjour, autour de la fabrication d'objets à partir de déchets.
Les objectifs du projet :
Notre voyage s'inscrit dans une dynamique de projet en plusieurs dimensions.
La dimension pédagogique:
- Co-construction du projet avec les élèves
- Développement des compétences professionnelles en lien avec leur formation (animation, recherche de financements, création d’événements, actions etc).
- Ouverture et échanges culturels (découverte d'un pays, d'une culture)
La dimension citoyenne
- Coopération internationale et solidaire (le projet est mené en parallèle dans les 2 lycées en France et au Sénégal)
- Engagement fort autour des questions de développement durable (ramassage des déchets, confection d'objets zéro déchet, actions de sensibilisation à destination des lycéens.
La dimension professionnelle : Les élèves effectueront des journées de PFMP (période de formation en milieu professionnel) au sein de nos structures partenaires à Yène et Dakar. Ces journées de stages sont obligatoires pour la validation du bac pro et la possibilité d'effectuer ces stages à l'étranger est une réelle opportunité.
La dimension humaine
- Construction des compétences psycho-sociales.
Le budget :
Partir avec une classe en Afrique est un défi par différents aspects, et notamment, celui des finances.
En effet, il n'existe pas de programme subventionné tels qu'Erasmus ou autres pour ces destinations. Par conséquent, notre budget mobilisera l'ensemble des acteurs du projet : participation du lycée, des familles, des élèves et enseignants dans la mise en oeuvre d'actions qui visent à récolter des fonds (vide-greniers, vente de chocolats etc).
Notre budget global est de 22 500€ pour 18 élèves et 3 accompagnateurs.
Ce budget comprend : le transport (billets d'avion (14 000€) + transport sur place (1 500€), l'hébergement (2 500€), la nourriture (3 500€) , les visites (1 000€).
Ce projet sera financé par la participation des familles, celle du lycée, les actions menées tout au long de l'année dans l'établissement, des subventions et la collecte sur la Trousse à projets.
L'objectif minimum permettra de boucler notre budget et de réaliser notre projet
L'objectif optimum permettrait de réduire la part de participation des familles qui sera fixée en fonction des subventions reçues.
Nous sommes à la recherche de donateurs pour qui notre projet fait sens. Nous savons que chaque don peut faire la différence, alors, merci d'avance.
Les enseignantes, AC Piffeteau & C. Berlugue.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.