Une aire éducative, au coeur de notre village pour découvrir, observer la biodiversité et participer à la gestion d'une zone humide communale proche de notre école
Nous sommes les élèves de l'école rurale de Thiéfosse (Vosges). Notre classe est composée de 6 CE1, 8 CE2, 2 CM1 et 7 CM2. Au cours de ces dernières années, nous avons mené différents projets pour mieux connaitre notre village, ses habitants, sa rivière, ses forêts ... Nous avons à coeur de préserver ces trésors ...
Des explorations régulières du site que nous allons définir permettront de mieux de le connaitre, d'identifier les animaux et les végétaux qui y vivent pour, petit à petit, nous engager dans une démarche participative et écocitoyenne pour participer à la gestion de cet espace naturel mis à notre disposition.
Notre classe comporte 4 niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2. Les enfants y passent donc 4 années. Lors des années scolaires précédentes, nous sommes allés régulièrement faire classe dehors (une demi-journée par semaine). Nous avons exploré plusieurs sites aux alentours de l'école comme la tourbière de la Charme. Ce travail nous a fait prendre conscience de l'importance de ces zones humides notamment pour le maintien de la biodiversité.
- septembre 2025 : découverte du concept des aires terrestres éducatives (en classe) à travers les exemples concrets d'autres classes déjà engagées dans la démarche.
- septembre 2025 : rappel des sites explorés lors de l'année scolaire 2024-2025, de leurs intérêt, des éléments qui pourraient être pertinents pour réaliser le choix de notre site.
- octobre 2025 : conseil de coopérative pour le choix du site. Notre classe fonctionne en classe coopérative / pédagogie Freinet et les décisions importantes sont prises lors de ce temps de conseil hebdomadaire.
- novembre 2025 à juin 2026 : explorations régulières du site.
Après chaque exploration, un retour en classe sera réalisé pour rendre-compte de nos observations et exploiter les éléments observés dans les différents domaines d'apprentissage (sciences, géographie ...).
- juin 2026 : présentation de nos observations et recherches aux familles et aux représentants de la mairie (propriétaires des sites que nous avons déjà explorés).
Cette année, l'association Etc Terra nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances en terme d'éducation à l'environnement au projet.
Tandis que moi , en tant qu'enseignante, je vais apporter mes compétences pédagogiques au service du projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter le conservatoire des espaces naturels de Lorraine en fonction des avancées du projet.
Le coût total du projet est de 5 000 €.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions par avance pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.