15 élèves de BAC Pro Systèmes Numériques se lancent dans la réalisation d'un avion électrique automatique !
Le lycée du pays de St Omer est un lycée professionnel, Mr TORRELLE porteur du projet est un professeur d’électronique qui enseigne en BAC PRO SN (Systèmes Numériques). Le projet réunit une quinzaine d'élèves intéressés par l'aviation.
Le Lycée du pays de St-Omer a établi une convention avec le club d’aéromodélisme de St-Omer. Les élèves participants au projet obtiennent ainsi une licence gratuite et ont accès aux locaux ainsi qu'au terrain du club. Ils y apprennent à piloter des avions, des hélicoptères et autres objets volants.
Nous avons décidé cette année d'aller encore plus loin et de réaliser un avion électrique qui est une reproduction d'un avion grandeur nature.
Dans un premier temps, nous devrons assembler l'avion, puis installer et paramétrer les éléments électroniques qui vont permettre de le faire voler. Pour cela, les élèves se documenteront sur le modèle en taille réelle, et nous irons voir les modèles grandeurs nature directement à l'aérodrome.
Une fois l'avion assemblé et paramétré, nous pourrons le tester sur le terrain du club.
Dans un second temps, nous allons équiper l'avion avec des éléments électroniques supplémentaires afin de pouvoir effectuer des vols de façon totalement automatique. Cela transforme l'avion en drone.
Le vol automatique permet de reprendre le modèle en mode manuel si un problème est rencontré sur sa trajectoire. De plus, le modèle doit rester à vue du pilote pour respecter la réglementation.
Nous serons amenés à mettre en application des connaissances et des compétences que nous avons apprises en classe, au service d'un projet extra-scolaire :
- Pour monter notre prototype, nous devrons répondre à un cahier des charges précis.
- Cela nous permettra de découvrir la construction en aéromodélisme qui est très proche de la construction aéronautique
- Nous apprendrons le pilotage et découvrirons le monde des drones
- La technologie mise en œuvre est basée sur de la programmation de carte Arduino, technologie étudiée en classe et au programme du baccalauréat Systèmes Numériques.
Le financement de ce projet contient 2 parties distinctes :
Dans un premier temps, l'achat du matériel qui permettra d'assembler l'avion et d'installer et paramétrer toute l’électronique nécessaire pour le faire voler. Cela représente notre objectif minimum de 600 Euros.
Dans un second temps, il faudra ajouter une part importante d’éléments électroniques qui permettront à l'avion d'effectuer des vols en totale autonomie (contrôleur de vol, capteur GPS, capteur courant/tension, émetteur vidéo, écran de réception...).
Ce qui représente notre objectif maximum de 1200 Euros.
En raison de l'obtention de dons de matériel de la part d'entreprises depuis le début de la collecte, nos objectifs financiers initiaux ont diminué et sont désormais les suivants :
- De 215 euros pour notre objectif minimum de collecte.
- De 815 pour notre objectif optimum.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
bonjour le projet est financé
nous avons déjà reçu le moteur et le contrôleur moteur.
Les dons de matériel nous sont également parvenu
L'avion et les servomoteurs sont commandés
Bonjour
Merci à tous nous avons atteint
notre premier objectif
Merci à Nicolas Lorion gérant de l'entreprise EASY- HELI pour son don de matériel
Venez nous voir nombreux sur le festival DRONE DAYS à Lumbres le 19 octobre de 10H à 19H
Bonjour
La FFAM (fédération française d 'aeromodelisme) s intéresse au projet et m' a interrogé sur les conditions exactes du vol "autonome"
Il faut faire une distinction entre vol "autonome" et vol "automatique"
Le vol automatique permet de reprendre le modèle en mode manuel si un problème est rencontré sur sa trajectoire, de plus le modèle doit rester à vue du pilote pour respecter la réglementation.
Le vol autonome ne permet pas la reprise en mode manuel et n est pas autorisé dans le cadre de notre réglementation.
Nous allons donc effectuer des vols automatiques qui pourront être interrompu en cas de problèmes et bien évidemment garder le modèle à vue.
Merci à l'entreprise ESCADRONE pour son don de matériel
Nous avons rencontré un journaliste de la voix du nord
Article à suivre.............
Merci au GRETA GRAND LITTORAL qui nous finance le moteur et le contrôleur moteur de l'avion.
La cagnotte est diminué du montant de l'achat.
Le 18 et 19 octobre aura lieu le festival "DRONES DAYS" organisé par la communauté de communes du pays de LUMBRES.
Le projet sera présenté le 18 octobre lors d'une conférence à destination des professionnels et des étudiants.
Mr TORRELLE sera présent sur un stand le samedi à la journée grand public.
Bonjour
J'ai rencontré ce jour un journaliste de l'indépendant un reportage concernant le projet
va paraitre.