Nos 34 élèves de la classe à projet développement durable ont embarqué dans cette aventure , aidez les à avancer dans de bonnes conditions
Ce projet concernera 34 élèves en seconde dans un tout petit lycée rural des Vosges qui a choisi depuis plusieurs années de s'engager pour préserver l'environnement qui nous entoure , entre autre en mettant en place une classe qui a une heure en plus dans son emploi du temps consacré à des projets en lien avec le développement durable encadrés par leurs enseignants de SVT, Physique Chimie et Histoire géographie afin d’ouvrir à toutes les dimensions du développement durable , tant dans les sciences expérimentales qu'humaines, dans le cadre des programmes ou non .
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lycée au sein d'une Aire Terrestre Educative (ATE) . C'est un terrain situé dans une zone humide, autrefois apprécié des habitants mais qui actuellement est laissé à l'abandon , voire parfois victime d'un dépôt sauvage . Ainsi nous allons apprendre à observer et connaître ce petit bout de territoire avec l'aide de l'association ETC Terra qui nous accompagne avant d’essayer de réhabiliter ce lieu qui pourrait devenir un laboratoire de la biodiversité dans un cadre pédagogique ou citoyen (sciences participatives) .
Notre projet va durer toute l'année scolaire
En septembre : sensibilisation à de l’importance de la biodiversité et découverte du concept d’ aires éducatives a travers un échange en visio avec des écoliers du secteur qui ont commencé l’an dernier
En octobre - découverte du site proches de l'école pour comparaison et délimitation de la zone + Conseil de la terre pour choisir
En novembre/ décembre : ateliers de sensibilisation à l’importance du sol/ recherches sur la zone pour trouver des axes d’études de la parcelles qui seront votés lors du 2ème conseil de la Terre
De janvier à avril : étude de la parcelle selon les axes choisis (sur le terrain, documentaire, recueil de témoignages etc…) , en se répartissant le travail en différentes commissions avec
En mai : participation à un stage tous chercheurs à l'INRAE de Champenoux où les élèves vont se mettre dans la peau de chercheurs pendant 2 jours pour étudier le sol de l'ATE puis synthèse des recherches établies et présentation en colloque pour préparer le dernier conseil de la Terre qui permettra de déterminer les pistes d’action pour l’année suivante
En juin : rédaction d’un document à transmettre aux élèves de l’année prochaine
Dans cette aventure, nous serons accompagnés par l’association ETC Terra (structure accompagnatrice), qui est partenaire du lycée depuis 7 ans. .Son rôle est important car elle va apporter sa connaissance naturaliste , ses ressources , sa maitrise de la démarche de projet pour nous guider dans toutes les étapes de ce projet
En tant qu'enseignants de SVT, Physique Chimie et Histoire Géographie, nous allons apporter nos compétences disciplinaires (maitrise des outils, méthodes, outils utilisés dans nos champs disciplinaires) en complément afin de proposer aux élèves un maximum de possibilités de s’investir dans un domaine qui les intéresse.
Ainsi, nous allons travailler en symbiose pour permettre aux élèves d’apprendre de cette expérience, tant au niveau des connaissances que des méthodes et de l’expérimentation de la démocratie lors des conseils de la Terre où ils seront décisionnaires .
Nous allons également avancer dans ce projet en coopération avec les personnels de la communauté de communes CCB2V avec lesquels nous fonctionnons depuis 7 ans sur le développement durable . Nous pensons aussi solliciter la maison de retraite de Bruyères pour des échanges sur l’histoire du site avec les résidents , l’ONF , des intervenants de l’INRAE avec qui nous sommes en partenariat et de l’ONF en fonction des pistes retenues par les élèves
Ainsi, au niveau budgétaire nous prévoyons :
Nous sollicitons donc une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans, l'association des lycéens (A2L) apportera également 2x150 euros donc nous complétons par cette collecte pour obtenir les 250 euros restants afin que les familles des élèves n'aient pas de frais en lien avec ce projet .
C'est un beau projet qui va beaucoup apprendre à nos lycéens , tant au niveau connaissances qu'humainement parlant pour les préparer à leur vie de futur citoyens , alors n'hésitez pas à les soutenir !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.