Aidez 20 élèves immigrants allophones à plonger dans l'histoire de la langue à la Cité Internationale de la langue française
Les élèves ont entre 12 et 16 ans. Ils "sont "allophones" parce qu'ils ne parlent pas encore couramment français. Ils viennent d'Italie, d'Arménie, d'Ukraine, de Guinée Conakry, de Jordanie, du Sénégal, du Brésil... Ils sont scolarisés en UPE2A-collège : ils apprennent le français une dizaine d'heures par semaine et le reste du temps ils vont en classe avec les élèves ordinaires. Issus de milieu (très) défavorisé, ce voyage en francophonie sera une expérience inédite pour eux : traverser la France d'Est en Ouest, visiter la cathédrale de Reims, découvrir la Cité Internationale de la langue française, participer à un atelier d'écriture, faire une course d'orientation dans le Parc du château de Villers-Cotterêts, dormir en auberge de jeunesse... Ce voyage sera surtout le moyen de vivre l'histoire de la langue française et son expansion : remonter le temps jusque l'ordonnance de Villers-Cotterêts, son évolution sur différents continents, expérimenter la francophonie qu'ils incarnent aussi.
Ce projet a pour ambition de transmettre des connaissances historiques et culturelles au travers de l'histoire de la langue (François 1er, Molière, le Renaissance, Académie Française...) et de comprendre les enjeux de la francophonie. Un arrêt par Reims, sur la route, est prévu (visite de la cathédrale et d'une biscuiterie) afin de découvrir les richesses patrimoniales des territoires.
Tous les élèves remplissent un carnet de bord.
Octobre : histoire de la langue française ; rencontre avec un linguiste (laboratoire ATILF-CNRS, Université de Lorraine); histoire du livre ( travail pluridisciplinaire avec la documentaliste)
Novembre : Molière, extraits du Bourgeois gentilhomme (la leçon de philosophie) ; histoire du théâtre ; Molière, auteur le plus joué en langue française
Décembre : ces écrivains qui ont choisi la langue française ; ateliers d'écriture: écrire d'un poème en français ; produire des jeux de mots (mots-valises; verlan; louchebem...) pour s’approprier la langue et la culture du calembour
Janvier : OULIPO ; Pérec; Queneau : s'amuser avec la langue pour la faire sienne
février- mars : préparation de la sortie : contexte historique; lexique de l'architecture ; se repérer sur une carte/ un plan; la Cathédrale de Reims ; le territoire champenois et ses spécialités
avril : sortie
mai - juin : bilan ; exposition au sein du collège
Ce voyage en francophonie ne peut être supporté par notre établissement.
Transport en bus (Nancy - Villers-Cotterêts - Reims - Nancy) : 2500 euros
Nuitée en gite : 800
Entrée à la Cité : 60 (tarif préférentiel pour un groupe d'élèves de REP+)
Visite guidée de la cathédrale de Reims : 200
Visite de la biscuiterie Fossier : 100
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer le transportLes élèves immigrants allophones ont peu de temps pour apprendre la langue française et s'inscrire dans leur scolarité. Les voyages, les projets communs constituent un levier pour l'apprentissage et la motivation. Je vous remercie très chaleureusement, au nom de mes élèves, de soutenir ce projet pédagogique!
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