Un orchestre pour tous : culture musicale et pratique instrumentale au service de nos élèves.
Le collège Simone VEIL se situe dans une petite commune rurale de 1500 habitants, au sud du département du GERS, et accueille 271 élèves venant de 6 communes environnantes (Seissan, Simorre, Ornezan, Panassac, Lalanne Arque, et Saint Médard).
Parmi les écoles de ces communes, celle de Simorre offre aux élèves un projet culturel, une classe violon, projet inscrit dans le projet de l’école. Tous les élèves du CE2 au CM2 suivent un enseignement musical et de pratique instrumentale.
Ainsi dans la continuité Ecole-Collège, il nous a paru intéressant de proposer aux élèves du secteur du collège une formation musicale et de pratique instrumentale.
Ce projet s'adresse à une classe de 24 élèves de 6ème avec un lien avec les écoles du primaire du secteur, et qui se poursuivra jusqu'à la 3ème. La classe orchestre se produira en collaboration avec les deux autres classes dont les thématiques sont respectivement "le spectacle vivant" et "le patrimoine".
Le projet "Orchestre à l'école", projet musical, culturel et civique s'inscrit parfaitement dans le projet d'établissement, notamment dans la partie ouverture culturelle, le Parcours d'éducation artistique et culturelle, dans lequel on souhaite développer les projets interdisciplinaires et permettre des actions avec des intervenants divers. Ce projet sera aussi l'occasion de construire un parcours "Avenir" avec les élèves découvrant divers métiers et contextes professionnels.
De même, l'engagement des élèves impliqués dans ce projet leur donnera la possibilité de s'investir dans la vie quotidienne du collège et des communes (fêtes, commémorations, festival "Welcome in Tziganie"). Cette implication correspond au parcours Citoyen que nous construisons tout au long du collège.
De même, ce projet fédère plusieurs partenaires, les écoles de musique, les communes, les collectivités territoriales, les associations culturelles, qui offrent une progression pédagogique et culturelle de qualité, projet novateur dans l'Astarac.
Le projet est donc engagé sur 4 ans.
Le projet « Orchestre à l’école » c’est :
- La découverte de la musique pour tous les élèves
- Le plaisir de travailler ensemble autour d’un projet global
- Une ouverture vers le monde culturel et de la musique
- Le partage d’émotions à travers des spectacles
- L’envie de communiquer sur un mode respectueux avec autrui.
Le coût total du projet est de 35 000 euros pour la première année : achat des instruments, assurance des instruments, entretien des instruments, achats de partitions, paiement des intervenants, et sorties culturelles liées à l'activité.
L'association "orchestre à l'école" participe à hauteur de 50% pour l'achat des instruments, la commune et le département nous aident par des subventions à finaliser l'achat des instruments et le financement des intervenants.
Si nous parvenons à notre objectif minimum de 4000 euros, cela nous permettra d'acheter des violons 3/4 et les partitions pour fonctionner sur plusieurs années.
Si nous parvenons à l'objectif optimum de 5000 euros, nous pourrons ajouter en plus des violons 3/4 et des partitions, l'entretien annuel des instruments.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.