Aidez 51 élèves de CM2 à réaliser leur sortie à la découverte des plages du Débarquement
Nous sommes deux classes de CM2 avec 51 élèves de l'école élémentaire Claude Chappe à Chelles. Notre établissement est situé dans un quartier populaire et accueille des élèves aux profils variés.
Dans le cadre e notre projet pédagogique, nous cherchons à developper, l'autonomie, la coopération et la curiosité des élèves à travers des projets collectifs. Les élèves de CM2 sont à un moment charnière de leur parcours scolaire, puisqu'ils se préparent à entrer au collège. Ce projet est donc pensé comme une étape importante pour renforcer les compétences scolaires, sociales et citoyennes, tout en consolidant la cohésion entre eux.
Le voyage programmé pour les élèves de CM2 à destination de Grandcamp-Maisy s’inscrit dans la continuité des différentes interventions en classe mais aussi des programmes scolaires. Il donnera l’occasion d’en développer principalement deux axes:
Cette classe découverte sur les plages du Débarquement donnera aux élèves l’occasion « de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituels de la classe. Elle constituera ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité. » (Bulletin officiel n° 2 du 13 janvier 2005)
Ce projet est proposé aux élèves de deux classes : les CM2. L’effectif comprend 25 élèves de CM2.11 et 26 élèves de CM2.13, soit un total de 51 élèves. Ils seront accompagnés par 4 adultes : 2 enseignants et 2 parents bénévoles. Sur place, des animateurs spécialisés interviendront pour certaines visites afin d’animer nos découvertes. Le lieu d’hébergement choisi est le centre UNCMT de Grandcamp-Maisy.
Nous avons prévu de partir 2 jours en Normandie pour approfondir nos connaissances :
- En Sciences, et plus particulièrement en matière de biodiversité. La Normandie est une région au patrimoine naturel très riche, nous avons prévu de leur faire découvrir la biodiversité des plages de Normandie.
- En Histoire et plus particulièrement sur la seconde guerre mondiale. Cette région, riche en histoire, permettra aux élèves de nos classes de se rendre compte de ce qui s’est passé il y a maintenant 80 ans. Au programme, de nombreuses visites, comme par exemple, le cimetière américain de Normandie, la plage d’Omaha Beach...
L'objectif principal de notre projet est d'aborder de manière concrète les notions abordées en Histoire et en sciences en cycle 3. |
Mais au-delà de l'aspect pédagogique, notre projet revêt une dimension humaine très importante. Les élèves auront ainsi la chance de partir en groupe et de partager leurs expériences. |
Le coût total du séjour s'élève à 6577 euros. Pour ne pas faire peser une charge trop lourde sur les familles, nous sollicitons votre soutien. Une participation des élèves à hauteur de 30 euros par élève est envisagée si nous atteignons l'objectif minimum de 4000 euros. Grâce à vous, nous pourrions financer intégralement ce projet et permettre à tous les élèves de vivre cette expérience enrichissante sans frein financier.
L'objectif minimum de 4000 € nous permettra de faire participer les parents à hauteur de 30 euros par élève.Grace à votre soutien, nous pourrons offrir à tous les élèves une expérience éducative inoubliable, sans frein financier. Chaque contribution compte, merci d'avance pour votre générosité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.