Aider les élèves à se réapproprier l’information, exercer leur esprit critique face aux images, aux réseaux et aux phénomènes informationnels, et développer une parole libre, documentée et responsable
Le projet s’adresse à un groupe de 30 élèves volontaires de 4e et de 3e, engagés dans un club d'éducation aux médias hebdomadaire.
Ces élèves seront accompagnés pour devenir des relais pédagogiques au sein du collège, via leurs productions, expositions, affichages, et actions de sensibilisation.
À travers ce fonctionnement, le projet vise un rayonnement indirect auprès de l’ensemble des 800 élèves de l’établissement, dans une logique d’éducation aux médias transversale.
Le projet est conçu comme un parcours progressif, adapté au rythme d’un club hebdomadaire,
avec un fort accent mis sur la photographie, la publication de texte et de visuels ainsi que la sensibilisation
critique à l’image.
Programme :
1. Introduction au projet et au journalisme (2 à 3 séances)
• Qu’est-ce qu’un média ? Pourquoi et comment s’informer ?
• Panorama des formats contemporains d’information (texte, image, réseaux sociaux)
• Qu’est-ce qu’une information vérifiée, fiable, utile ?
2. Lecture critique de l’image et narration par la photographie (3 à 4 séances)
• Découverte du photojournalisme (analyse d’images, d’intentions, de contextes)
• Choix de l’angle, composition, cadrage, lumière : comprendre ce qu’on montre et ce qu’on cache
• Décryptage de l’impact des images dans les médias et les réseaux sociaux
3. Prise de vue et publication encadrée (3 à 4 séances)
• Pratique de la photographie avec smartphone : scène, portrait, reportage
• Droit à l’image, éthique, autorisations
• Apprentissage de la publication : choix des images, écriture de légendes, hashtags,
équilibre visuel d’un fil Instagram
4. Atelier spécifique « Fake news et images manipulées » (1 à 2 séances)
• Décryptage de cas concrets, vérification des sources, outils de détection
• Jeux pédagogiques autour des fausses informations
5. Production d’un mini-reportage en groupe (3 à 4 séances)
• Constitution de binômes (rédaction/photo)
• Sélection d’un sujet : actualité du collège, thème citoyen, reportage local
• Publication encadrée sur le site internet du collège (images, textes)
6. Restitution et transmission (2 séances)
• Exposition des productions au CDI / QR codes / impressions
• Échanges sur l’expérience, bilan personnel et collectif
• Transmission symbolique aux futurs élèves (création de fiches pratiques, carnet de relais)
Nous aimerions obtenir une somme de 5000 € afin de pouvoir rémunérer les trois photojournalistes qui encadreront le projet et pouvoir acheter le matériel nécessaire
L'objectif minimum de 4000 € nous permettra de rémunérer les professionnelsMerci de nous aider à réaliser ce projet qui doit permettre à terme aux élèves d'être capables de faire le tri dans les informations qui les submergent et de devenir des citoyens avertis et éclairés, aptes à distinguer les vraies des fausses informations, les nouvelles essentielles des anecdotiques
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.