Aidez la classe de CE2-CM1-CM2 de Mesnil-Saint-Père à créer leur aire terrestre éducative
Mesnil-Saint-Père est une commune située au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient. Son école a obtenu le label E3D de niveau 2 grâce à l'installation de nichoirs, la création d'un jardin et d'une petite mare au sein de l'école. Les élèves souhaitent désormais approfondir leur connaissance de la biodiversité de leur village et mener des actions concrètes pour sensibiliser les habitants et les touristes de passage à la préservation de la faune et de la flore. En partenariat avec la commune et les différents acteurs d'éducation à l'environnement du territoire, l'école a donc décidé de créer une Aire Terrestre Educative.
Nous sommes une classe composée de 4 CE2, 15 CM1 et 4 CM2
Nous avons hâte de connaître et de valoriser la biodiversité de notre village !
Septembre
- Découverte du concept d'aire terrestre éducative : En début d'année, à l'occasion du bilan des actions déjà menées au sein de l'école en faveur de la biodiversité, les élèves émettent le souhait d'en savoir plus sur la faune et la flore de leur village.
- Après échanges avec Anne Boulin, la conseillère pédagogique sciences du département et Nicolas Lété, le chargé de coordination EDD du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, l'enseignante décide donc de leur présenter le concept d'aire éducative dans le cadre du cours de sciences sur la biodiversité et la classification du vivant.
- Un conseil d'élèves est formé avec des représentants de chaque niveau (CE2-CM1-CM2). Ils préparent la demande orale à faire auprès de la mairie, et commencent avec la classe à réfléchir aux différents lieux qui pourraient accueillir leur aire terrestre éducative sur la commune : le crapauduc, le verger pédagogique, le parcours de santé, la forêt...²
- Dans le cadre d'un cours de géographie, les élèves sont amenés à s'interroger sur les caractéristiques de leur commune afin de mieux connaître leur territoire. Ils effectuent une sortie de terrain pour rencontrer la secrétaire de la mairie, le maire et son adjoint afin de leur poser quelques questions sur le nombre d'habitants, les transports, les commerces, les différents services et les différents espaces verts présents sur la commune.
Deux élèves du conseil sont chargés de présenter au maire le projet d'aire éducative. Les différents lieux auxquels ils ont pensé sont évoqués. Le maire donne son accord de principe mais il invite les élèves à formuler leur demande par écrit afin de rendre cette demande officielle.
- Un travail de rédaction de cette lettre par groupe est engagé le lendemain en cours de français. La demande est finalisée par le conseil d'élèves et déposée en mairie.
- La mairie répond favorablement à cette demande et propose des terrains en prenant en compte ceux évoqués par la classe : Elle indique que le crapauduc n'appartient pas à la commune de Mesnil-Saint-Père, de même que la majeure partie de la forêt. Après discussion, les élèves ont de toute façon conclu que le crapauduc était trop loin à pied de l'école et que la forêt était trop vaste pour l'étudier.
La mairie a validé la possibilité d'établir l'aire terrestre éducative dans les lieux suivants :
- le verger pédagogique où de nouveaux arbres doivent être plantés à l'automne
- le parcours de santé, où l'école avait déjà planté une haie avec l'agent communal il y a quelques années
- et a proposé un troisième lieu appelé "chez Ginette" composé d'une grange de 100m2 et d'un terrain de 2000m2, nouvellement acquis par la mairie (don d'une habitante).
Fin septembre et début octobre
- La classe ira découvrir et analyser les différents lieux proposés par la commune. Des groupes seront constitués afin de préparer les arguments en faveur/défaveur de chaque terrain proposé. Un vote sera organisé en cours d'EMC et le conseil d'élèves devra faire la synthèse des arguments qui ont permis de choisir le lieu afin de préparer une réponse au maire et de l'informer du lieu retenu par la classe.
Mois suivants
- Les élèves feront un inventaire de la faune et de la flore du lieu choisi avec l'aide de la Ligue de l'Enseignement du centre Yvonne Martinot, basé à Mesnil-Saint-Père.
- Ils décideront ensuite des projets à mener dans cette aire terrestre éducative afin de préserver au mieux la biodiversité déjà présente et peut-être l'enrichir encore.
- Ils réfléchiront enfin aux actions à mener pour sensibiliser leurs familles, les habitants du village et les touristes de passage à la préservation de la biodiversité de ce lieu sur le long terme.
Notre projet s'étalera au moins deux ans.
Cette année, la Ligue de l'Enseignement du Centre Yvonne Martinot, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va accompagner notre projet de A à Z grâce à de nombreuses animations autour de l'Education à la nature et au Développement Durable.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais mettre en cohérence le projet avec les apprentissages dans le respect des programmes et en favorisant la transversalité et la coopération entre les élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous sommes également, en lien avec le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient qui pourra apporter ponctuellement son expertise et nous pensons peut-être solliciter le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement Sud-Champagne, et le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne en fonction des avancées du projet.
La subvention de l'OFB et le financement participatif nous permettraient de financer :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous remercions la mairie de soutenir notre projet d'aire terrestre éducative et d'avoir mis à disposition plusieurs lieux potentiels. Nous avons désormais besoin de votre soutien financier pour mener à bien ce beau projet de découverte et de préservation de la biodiversité.
Grand merci à vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.