Restauration d'une mare


Permettre aux 45 élèves d'aborder le respect de l'environnement, la biodiversité et le développement durable en ayant une mare comme support pédagogique.

Qui sommes-nous ?

2 villages (Saint André de Bâgé et Bâgé le Châtel) fonctionnent en regroupement pédagogique intercommunal. Ce projet va permettre aux 2 classes (l'une située à Bâgé le Châtel : 12 CP et 10 CE1 ; l'autre située à Saint André de Bâgé : 23 CE1) d'apprendre ensemble en travaillant sur un projet commun.

Le projet pédagogique

Une journée sera banalisée chaque mois dans les 2 classes pour se rendre sur le site de la mare. Cela permettra aux élèves d'engager différentes activités autour de la mare et de voir l'évolution de la mare (restauration mais aussi évolution au cours des saisons).

Dans le cadre de l’enseignement « Questionner le monde », les élèves commencent à acquérir une conscience citoyenne en apprenant le respect des engagements envers soi et autrui, en adoptant une attitude raisonnée fondée sur la connaissance, en développant un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé.

« Questionner le monde » constitue l’enseignement privilégié pour formuler des questions, émettre des suppositions, imaginer des dispositifs d’exploration et proposer des réponses. Par l’observation fine du réel dans trois domaines, le vivant, la matière et les objets, la démarche d’investigation permet d’accéder à la connaissance de quelques caractéristiques du monde vivant, à l’observation et à la description de quelques phénomènes naturels et à la compréhension des fonctions et des fonctionnements d’objets simples.

« Questionner le monde » permet également de construire progressivement une culture commune, dans une société organisée, évoluant dans un temps et un espace donnés : découverte de l’environnement proche et plus éloigné, étude de ces espaces et de leurs principales fonctions...

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Coût total du projet : supérieur à 2500€

Dépenses : achats de matériel pour les élèves (bois pour les nichoirs, pièges photovoltaïques, boîtes loupes, épuisettes...) --> 1000 € (financement du sou des écoles) ; intervention de FNE auprès des 2 classes --> minimum 1000€ (financement sou des écoles pour 1000€) il y aura davantage d'interventions si notre budget est plus élevé ; travaux de "terrassement" dans la mare pour permettre à la biodiversité de se développer --> supérieur à 500€

L'objectif minimum de 500 € nous permettra de commencer des travaux de terrassement pour permettre à la biodiversité de reprendre ses droits et ainsi permettre le champ d'études des élèves.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra d'enrichir les interventions et d'acheter davantage de matériel pour les élèves, terminer les travaux de terrassement pour permettre aux élèves d'avoir accès à une biodiversité enrichie.

En conclusion

Ce projet s'inscrit pleinement dans une démarche de former nos futurs citoyens et permettra de contribuer au respect de l'environnement et à la préservation de la biodiversité. L'ensemble de l'équipe porteuse du projet vous remercie de l'attention que vous porterez à notre projet.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Ecole élémentaire
ST ANDRE DE BAGE


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