Mise en place, avec l'accompagnement d'un jardinier professionnel, d'un jardin pédagogique et aménagement des espaces verts existants pour favoriser la biodiversité.
collège rural des Vosges, l'établissement possède déjà un espace vert. Les élèves de 6ème vont pouvoir y créer un jardin pédagogique, avec plantes potagères, plantes mellifères, toutes adaptées à notre climat local et résiliente aux changements climatiques. Ils seront pour cela accompagné par Christophe, jardinier, qui fera visiter en préambule son propre jardin.
En plus de plantation en pleine terre et d'aménagement des espaces déjà existants, des bacs de culture accessibles aux personnes à mobilités réduites seront posés. Ils sont construits par les élèves d'un lycée du bois de proximité.
Pour débuter, visite du jardin de Christophe, le "jardin de l'humus".
Tout au long de l'année scolaire, réflexion, création, préparation et implantation du jardin.
Utilisation du jardin comme support pédagogique pour l'ensemble des disciplines et pour toutes les classes.
Spectacle de la chorale du collège dans le jardin (ouverture aux parents d'élèves et habitants du bourg.
Pour les années scolaires suivantes, entretien et développement du jardin et des ses multiples potentiels.
Le projet va être financer par le collège, si le projet est retenu, d'une aide financière du Parc Naturel du Ballon des Vosges.
Les dons recueillis via ce financement participatif permettra d'étendre le projet et de lui donner une plus grande ampleur : achat d'une serre, de plus de bacs de culture, de plus de plants et graines...
L'objectif minimum de 150 € nous permettra l'achat de plus de plants et graines, de petits outillages de jardinageUn projet fédérateur, interdisciplinaire, engageant qui permettra de rendre l'environnement des élèves plus agréable, les rendre acteurs de l'aménagement de leurs espaces de vie au collège tout en éveillant leur curiosité pour la biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.