Aidez les élèves de l'école de Saint-Chamassy à gérer de manière participative l'ancien site industriel de la gravière et à les sensibiliser à la gestion et à la préservation de la biodiversité.
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l'école de Saint-Chamassy.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village, notre enseignante et nos partenaires, EPIDOR (établissement public qui gère et protège la rivière Dordogne et ses affluents) et Neotopia.
Nous désirons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : mettre en place une aire terrestre éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'Edipor et de l'association Neotopia.
Notre projet va s'étendre sur deux années scolaires, il va consister en 16 séances sur le terrain et des séances en classe: Septembre 2025- découverte du concept aires éducatives en classe et sortie sur le site avec intervenant,
Octobre 2025- mise en place d'un conseil des élèves et rencontres avec les acteurs concernés (élus du village, Epidor, Néotopia, LPO)
Novembre 2025 à juin 2026: pratiquer des démarches d'investigation et des protocoles d'observation, mettre en place un inventaire de la biodiversité, visiter d'autres sites pour comparer, prendre des décisions et élaborer un plan d'actions et le mettre en oeuvre en lien avec les partenaires.
septembre 2026 à juin 2027: mesurer les effets des actions mises en oeuvre sur le terrain, présenter le projet aux autres élèves du secteur pour les sensibiliser à la gestion et à la préservation de la biodiversité.
Cette année, EPIDOR (établissement public qui gère et protège la rivière Dordogne et ses affluents) et l'association Néotopia nous aident à réaliser le projet.
Leur rôle est important car ils vont nous apporter leurs connaissances et leurs compétences, leur méthodologie et leur temps.
Tandis que moi - en tant qu'enseignante, je vais aider les élèves à développer leurs compétences pour l'éducation au développement durable et à la transition écologique.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires (la LPO par exemple) en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu la prise en charge des frais de transport par le SIVOS de notre RPI.
Nous vous remercions pour votre soutien dans ce projet d'aire éducative visant à développer chez les élèves de CM1 et CM2 les connaissances et les compétences qui leur permettront d'agir au service du respect de la nature et de la biodiversité des milieux et d'acquérir les valeurs d'équité, de justice et de bien-être des vivants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.