Qui sommes-nous ?
- Les 52 élèves du CE2 de l’école Mademoiselle à Paris viennent en séjour du 22 au 26 septembre 2025 pour une initiation aux arts du cirque avec pour objectif la création d’un spectacle présenté aux familles en fin de séjour. Tout au long du séjour, il s’agira d’insérer dans le programme spécifique de la classe de nature celui du CE2 et de poursuivre l’apprentissage voire l’approfondissement de certaines notions abordées en classe.
Le projet pédagogique
L’objectif final est la réalisation d’un spectacle joué sous le chapiteau le vendredi 26 septembre par les enfants devant leurs parents et basé sur la découverte et l’initiation des techniques de cirque tout le long de la semaine .
Le cirque est un environnement propice à l’éveil et l’épanouissement de chaque enfant, sa curiosité est sollicitée, son envie de se représenter, de jouer, de créer :
- Eveil artistique : préparation d’un spectacle public, conception des numéros, sensibilisation à la musique sous l’égide de notre ancienne PVP musique.
- Goût de l’effort : développement physique, équilibre, concentration, mémoire, maîtrise de soi, précision des gestes. Le PVP EPS contribue à la réalisation de ces objectifs.
- Travail de groupe : apprendre à se respecter, s’écouter, se faire confiance, préparer un projet commun.
- Objectifs en français
1 Expression écrite:Les visites effectuées sur place seront autant d’occasions de réaliser des compte -rendus et de préparer des tableaux explicatifs à présenter lors de notre retour à Paris. Chaque enfant tiendra son journal de bord qu’il remplira quotidiennement. - 2 VocabulaireLe milieu du cirque et de l’équitation a son vocabulaire, méconnu des enfants. Une étude approfondie des termes techniques liés à ce monde sera effectuée.3 Lecture et expression orale.De façon générale, un choix de textes liés aux activités sur place et à la région sera lu et commenté .
Les activités mathématiques se poursuivront en fonction du programme et de l’avancée des enfants on mettra à profit ce voyage pour rendre réelles les situations mathématiques d’ordinaire plus abstraites. Elles seront pour l’essentiel orientées vers la gestion de la coopérative, l’étude de la cartographie (en lien avec les objectifs pour questionner le monde et questionner le temps) et des problèmes relatifs à la monnaie. Les mesures de longueur seront abordées lors de cette semaine.
Þ Objectifs pour questionner le monde et questionner le temps.Les élèves profiteront de leur séjour en Bourgogne pour lire des plans, se repérer sur des cartes de cette région et découvrir des éléments constitutifs de ces cartes : titre, échelle, orientation, légende. Ils devront être capables de prélever des informations sur cette carte.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Ce projet est entièrement autogéré par l'école. Nous avons obtenu quelques subventions municipales et de l'OCCE et sollicité déjà les familles. Notre projet a un coût: 21302 € soit 409 euros par famille. Grâce aux opérations menées, personne ne paiera une telle somme (somme maximale demandée de 360 euros) et nous comptons sur la trousse à projet pour arriver à nos fins.
L'objectif minimum de 1900 € nous permettra
d'organiser ce projet cirque et de le présenter à toutes les familles
L'objectif optimum de 3800 € nous permettra
de rajouter des activités équestres qui s'incluront dans le spectacle final.
En conclusion
Nous comptons sur tous les parents d'élèves pour nous aider à mener ce projet phare de l'école Mademoiselle qui reste pour ceux qui l'ont déjà vécu un souvenir des plus marquants de leur scolarité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
09/09/2025 — Merci
Chers parents donateurs. Merci du fond du cœur. L'objectif minimal est atteint.Je suis totalement soulagé. Nos élèves de CE2 vont vivre grâce à vous une semaine mémorable.