Aidez 50 lycéens qui étudient le grec et/ou le latin à découvrir les merveilles de la Grèce antique, en complément de leur travail en cours.
Nous sommes deux enseignants de latin et grec au lycée Jean Puy, établissement à forte tradition culturelle. Nous souhaitons proposer à nos élèves étudiant le latin ou le grec en 1ère et en terminale (50 élèves) de partir découvrir les merveilles de la Grèce antique, comme l'ont fait les élèves qui les ont précédés (la vidéo en lien est celle du voyage de 2020). Nos élèves attendent cela avec impatience, surtout les terminales, car il y a deux ans, lorsqu'ils étaient en seconde, ils n'avaient pas pu venir car nous avions trop d'élèves volontaires sur les autres niveaux ! Même si ce n'est pas leur principale motivation pour l'étude de ces langues anciennes, ce projet de voyage leur tient à coeur et il participe au succès de nos options latin et grec.
Le projet de voyage qui aura lieu début mars consiste en trois journées de visite :
- la citadelle archaïque de Mycènes et le magnifique théâtre d'Epidaure, dans le Péloponnèse
- le sanctuaire religieux de Delphes et le monastère byzantin d'Ossios Loukas, au nord du golfe de Corinthe
- la ville d'Athènes (Acropole, agora et musée national archéologique)
Au-delà de la dimension archéologique et historique, nous avons à coeur
- de créer une dynamique de groupe autour d'une curiosité commune pour cette culture européenne,
- de développer leur autonomie et aussi leur sens des responsabilités au sein d'une collectivité,
- de leur apprendre l'ouverture aux autres, qu'il s'agisse d'un étranger dont on ne parle pas la langue ou d'un camarade à qui on n'a jamais osé adresser la parole.
Notre lycée finance déjà sur ses fonds propres le coût du voyage de deux accompagnateurs, mais pour partir à l'étranger avec 50 élèves, il est indispensable d'être 4 accompagnateurs.
Sans votre soutien pour financer le coût de deux accompagnateurs supplémentaires, LE VOYAGE N'AURA PAS LIEU DU TOUT.
Nous organisons aussi des actions (notamment des ventes de pizzas) pour faire baisser le prix du voyage pour les familles, mais sans votre aide, cela ne sert à rien puisqu'il n'y aura pas de voyage.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de valider la réalisation du voyage en finançant deux accompagnateurs.De nombreux élèves qui ont déjà participé à ce voyage les années précédentes nous en reparlent encore, ils en gardent un souvenir ébloui ! Ne permettez pas que des difficultés financières empêchent les élèves d'aujourd'hui d'avoir la même chance. Grâce à la réduction d'impôt, vous pouvez augmenter votre don (un don de 60 euros ne vous reviendra qu'à 20 euros, voir les détails ci-dessous).
Par avance, un immense merci pour votre geste, quel qu'il soit.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.