Aidez nos collégiens à rencontrer des enfants venus de Bruun Bayan Ulaan, dans le désert de Gobi : un échange culturel et éducatif hors du commun !
Sous l’impulsion de Christiane Mordelet, ancienne professeure de physique à la retraite et documentariste, deux classes de 6e du collège Roger Ruel ont correspondu avec des écoliers du désert de Gobi durant l’année scolaire 2024-25. Christiane Mordelet est venue le 14 mai 25 au collège pour rapporter les lettres des enfants mongols habitant à Baruun Bayan Ulaan, aux sixièmes et a présenté son documentaire « Mon cheval, ma steppe, ma liberté » à un large public le soir. Cet échange épistolaire se prolonge par l’accueil de ces enfants et de leurs accompagnateurs au collège durant l’année scolaire 25-26. Deux classes de 6e seront particulièrement impliquées, en recevant les enfants chez eux, et en partageant avec eux une semaine, entre cours et découverte de la Haute-Loire.
Photo de Baruun Bayan Ulaan (© C. Mordelet)
Temps forts du projet :
● Jeudi 6 novembre 13h30-15h30, au collège : venue de Christiane Mordelet pour la projection du film « Mon cheval, ma steppe, ma liberté ».
● Jeudi 6 novembre, 18H30, Cinéma Saint-Didier : projection tout public du film « Je reviendrai danser dans les dunes » + débat.
● mardi 17 mars, fin d’après-midi : arrivée des 23 enfants mongols de 9 à 12 ans, accompagnés d’une dizaine d’adultes dont 5 à 7 musiciens, soit un groupe d’environ 35 personnes.
● mercredi 18 et jeudi 19 mars : accueil au collège, en classe. Développer l'ouverture à autrui de nos élèves, la curiosité culturelle, les échanges malgré la barrière de la langue.
● vendredi 20 mars : Découverte de Retournac, et de l'art de la dentelle + Spectacle
● samedi 21 et dimanche 22 mars : week-end en famille + Spectacles à Yssingeaux
● lundi 23 mars : sortie découverte du patrimoine à Polignac et le Puy en Velay
● mardi 24 mars : Intégration au collège, avec des actions autour du Basket (section sportive) et le club d'échecs de Monistrol + spectacle à St Didier en Velay
Voici les mots de Madame Christiane Mordelet, initiatrice de ce projet :
" Aujourd’hui, un nouveau projet se dessine : en mars 2026, accueillir en France une trentaine d’enfants mongols du désert de Gobi, accompagnés de musiciens, enseignants et interprètes, afin de partager un spectacle de grande qualité et de tisser des liens durables entre nos deux pays.
Cet accueil nécessite un soutien financier et logistique. C’est pourquoi je sollicite votre appui, afin que ce projet, porteur de fraternité, d’ouverture et de coopération culturelle, puisse voir le jour.
Je suis convaincue qu’à travers l’éducation et la rencontre des jeunes générations, nous semons les graines d’un avenir plus solidaire et plus respectueux de notre planète."
Le coût total du projet est d'environ 5000€ :
- Participation au transport en avion depuis la Mongolie du groupe d'enfants et musiciens
- Participation au transport en bus en France, entre les différentes destinations
- Animations et transport en bus en Haute-Loire, afin de proposer une découverte de Retournac et du Puy-en-Velay aux enfants mongols ainsi qu'aux élèves de 6e.
Nous comptons sur d'autres événements pour réunir une partie de la somme :
- vente de compotes dans l'établissement, par les élèves de 6e
- soirée ciné-débat avec Mme Mordelet
- Bal traditionnel avec le groupe Ascahire
ainsi que des buvettes lors des différents spectacles
Nous souhaitons demander de l'aide pour l'organisation aux familles, mais que l'ensemble de cette rencontre soit gratuite pour les élèves.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer des animations au collège lors de la semaine avec les enfants mongols.Nous vous remercions par avance de votre bienveillance et de vos attentions pour soutenir ce projet qui est une chance rare pour nos élèves altiligériens !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
3 spectacles de musique, chant et danse seront proposés sur le territoire lors de la venue de ces 23 enfants, et de leurs accompagnateurs. Ils sont actuellement en train de préparer ce spectacle et ses décors, afin de nous offrir une plongée dans leur univers artistique !
Rendez-vous en mars, à Retournac, Yssingeaux et St Didier-en-Velay pour les découvrir !