ATE Lycée de l'observatoire


Les terminale CAP cuisine et service s'impliquent dans la découverte et la gestion d'un territoire naturel à proximité de leur lycée

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de terminale CAP cuisine et service (TCAPC et THCRS) du lycée de l'observatoire à Meudon la forêt, accompagnés par Céline Guyot, Nicolas Lecoeur, Florian Joly et Nuria Debruille (enseignants documentalistes, professionnels et d'EPS). Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec Marie de Bergeries en ville

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lycée professionnel : nous créons une Aire Terrestre Educative. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Bergeries en ville.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs modalités : des interventions régulières avec Marie de notre structure accompagnatrice, ainsi que de chantiers à la journée, plus ponctuels, pour s'impliquer manuellement dans la gestion de l'espace. Nous organiserons aussi des moments de concertations avec le service gestionnaire de l'espace (services techniques ou ONF). Enfin en fin d'année, nous prendrons le temps de faire le point sur l'année écoulée, nos ambitions en début d'année, nos réalisations réussies, les tentatives abandonnées, les surprises apparaissant grâce à l'intelligence collective au cours de l'année, etc. pour pouvoir transmettre notre expérience aux élèves entrant en terminale CAP l'année suivante. 

L’aménagement de cette aire sera conçu autour de son rôle fédérateur, esthétique, historique, narratif et écologique.

A l’image de l’hortus conclusus, des espaces de rencontres, de repos, de recherches, d’évasion et de retour à l’appropriation d’un coin de terre et de nature vivante, l’aire éducative sera un générateur de lien social autour d’un projet conçu pour amplifier les interactions et susciter les échanges.

Ce projet complètement orienté vers le développement durable et la connaissance de notre patrimoine vert sera réalisé à partir d’activités variées dont les jeunes seront les acteurs.

Quels sont nos partenaires ?

Bergeries en ville est une association régie par la Loi de 1901, à but non lucratif, créée en janvier 2018 par des professionnels de l’Environnement et de la sphère culturelle. Notre partenaire souhaite s’engager dans ce projet et contribuer à répondre à l'impératif écologique et social, en offrant d’éveiller, d’éduquer et de sensibiliser au développement durable les étudiants qui s’apprêtent à écrire l’avenir de leur environnement urbain.

L’objectif est de mettre en œuvre une pédagogie active axée sur l’observation, l’expérimentation et l’acquisition de pratiques favorisant la connaissance et le respect de notre environnement. Par le biais d’activités sensorielles, le public et les étudiants sont invités à découvrir le monde animal et la variété des essences végétales présentes dans notre environnement. Apprendre à nommer, les plantes, les animaux, identifier les besoins de chacun, les interactions entre l’homme, l’animal et son environnement conduit à une réflexion écologique.

Créer une aire éducative exige une concertation rigoureuse entre tous les adhérents. Nous prévoyons des réunions régulières afin que notre projet reste au plus près des besoins pédagogiques des élèves engagés dans ce projet. En tant qu'enseignants, nous apportons notre expertise pédagogique et notre connaissance des élèves, de leurs besoins. Marie, en tant que spécialiste, nous apportera son expertise sur les manières de proposer des séances d'éducation à l'environnement, les concertations à réaliser avec les structures gestionnaires ainsi que son réseau d'acteurs engagés autour de notre lycée. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous commencerons par présenter le concept aires éducatives en classe, en visitant ensuite l'ATE voisine d'Antony pour inscrire le concept dans une réalité qu'il revêt dans notre département. Nous irons avec ce nouveau regard dans les sites privilégiés autour de l'établissement pour choisir l'endroit de l'ATE. Une fois l'endroit choisi par les élèves lors d'un conseil de la terre, nous pourrons commencer l'amplification du lien qui unit les élèves à ce lieu. 

Avec cela, nous prévoyons, par an :

  • 6 interventions de Bergeries en ville (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 1400 euros
  • Un chantier à la journée avec un intervenant en plus (par exemple pour faire des haies plessées en vannerie) : 900 euros
  • Des achats de matériel (par exemple pour réaliser des panneaux pédagogiques) : 200 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

Notre aire terrestre éducative est un projet écologique et éducatif qui vise à redonner à la nature une place capitale dans nos agglomérations autant que dans nos habitudes quotidiennes. Elle puise ses racines dans la conviction que nos jeunes d’aujourd’hui devront relever les défis de demain, dans le respect toujours plus grand, de l’environnement et de ses habitants.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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