Aidez 26 élèves de CM1-CM2 à réaliser leur projet d'Aire Terrestre Educative !
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école Sainte Anne du Grand Fougeray.
Nous sommes super motivés pour débuter un projet d'Aire Terrestre Educative avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons choisi une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Val de Vilaine.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Il va consister en Septembre à comprendre le concept d'Aires Terrestre Educative en classe - en Octobre à découvrir différents sites proches de l'école pour les comparer - En Novembre choisir notre ATE suite à un Conseil de la terre - à partir de Décembre étudier le site choisi en faisant un état des lieux par l'observation pour nous approprier cet espace naturel - en Mai rédiger l'état des lieux et le présenter sous forme de panneaux d'exposition - en Juin réfléchir à la valorisation de cet espace naturel avec la mise en oeuvre d'actions.
Cette année, le CPIE Val de Vilaine, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car cette structure va apporter un réel encadrement pour ce projet avec un appui méthodologique, un lien avec les partenaires locaux, des animations sur le terrain.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais donner davantage de sens aux apprentissages avec un projet vivant et interdisciplinaire. Faire classe dehors donne la possibilité d'enseigner des concepts de manière concrète et immédiate. Ce projet permettra de faire grandir l'autonomie, la coopération et la responsabilité chez les élèves en les impliquant dans une dynamique locale en lien avec les enjeux de biodiversité et de territoire.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous, les élèves de CM1-CM2 de l'école Sainte Anne du Grand Fougeray, espérons que notre projet d'ATE retiendra toute votre attention car nous sommes motivés pour apprendre autrement et devenir entièrement gestionnaire et décisionnaire de notre petit bout de territoire naturel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.